מוציא לאור של הנכס

Paul Gauguin, un goût barbare

1997, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Jean-Denis Bonan

Vidéos

En 1891, Gauguin, artiste tourmenté et indépendant, hanté par la nostalgie d'un paradis perdu, quitte la France pour l'Océanie.

Images

Résumé

En 1891, Paul Gauguin (1848-1903), artiste tourmenté et indépendant, hanté par la nostalgie d'un paradis perdu, quitte la France pour l'Océanie où il pense trouver la pureté première, tout comme à Pont-Aven quelques années plus tôt, où il avait appréhendé "le sauvage et le primitif". Retour sur cette quête de l'espace vierge et authentique.

Le peintre avait quitté en 1883 famille et emploi, gagnant la Bretagne rude et mythique pour se frotter à "la brutalité du monde". Mais insatisfait, déçu par la civilisation occidentale, il part s'installer à Tahiti, puis aux îles Marquises. Là, ébloui par la luxuriance des paysages, séduit par la beauté des Polynésiens, fasciné par leur mythologie, il compose, malgré les difficultés matérielles, la solitude et la maladie, une peinture aux couleurs somptueuses et hardies, chargée d'une spiritualité mystérieuse, évocation puissante d'un monde primitif, barbare qui le fascina toujours et qu'il avait enfin trouvé.

(Marie-Dominique Nivière)

Descriptif technique

Production
Solera & Cie, RFO, RTBF, musée d'Orsay, RMN, Les Films de Passerelle
Participation
CNC, Procirep, ministère de la Culture (DDF), ministère des Affaires étrangères
Réalisation
Jean-Denis Bonan
Sujet
Paul Gauguin
Année
1997
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne