מוציא לאור של הנכס
1987, captation, 80 min, couleur
Réalisation : Charles Picq
Vidéos
Images
Résumé
Lors de sa création en 1987, Le Saut de l’ange dérangea. Née de la collaboration avec le plasticien Christian Boltanski, artiste de la mémoire et du matériau impalpable, la pièce bousculait tous les codes établis, à commencer par ceux du chorégraphe. La captation restitue l’audace et l’ingénuité des interprètes, la fragilité du don ainsi offert au public, et, surtout, l’inventivité d’une œuvre décapante qui n’a pas pris une ride.
Sur leur tréteau enjuponné de rouge, sous l’ange qui les visite un instant, délicatement projeté sur les murs de la Cour Jacques Cœur à Montpellier, ils dansent, ils dérisionnent sur eux-mêmes, tous ces petits personnages colorés qui sont aussi des "hommes et des femmes qui dansent", comme se plaisait à le dire Bagouet. Athlète de foire, Vénus de barrière en tutu jaune citron, rat d’hôtel ou danseuse flamenco, dans leurs falbalas et leurs diadèmes de pacotille, ils trépignent, galopent, sautillent, pieds flex et poignets cassés, appuyant leurs apparentes pitreries sur une impeccable technique. Comagicien de ce chef-d’œuvre pas comme il faut, Pascal Dusapin tisse de ses cuivres puissants le grand silence bagouetien.
(Chantal Aubry)
Descriptif technique
- Production
- Les Carnets Bagouet
- Danseur
- Orazio Massaro, Jean-Pierre Alvarez, Sonia Onckelinx, Sarah Charrier, Catherine Legrand, Claire Chancé, Michèle Rust, Dominique Noel, Christian Bourigault, Bernard Glandier
- Chorégraphie
- Dominique Bagouet
- Musique
- Pascal Dusapin, Ludwig van Beethoven
- Costumes
- Christian Boltanski
- Décors
- Christian Boltanski
- Réalisation
- Charles Picq
- Année
- 1987
- Durée
- 80'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Captation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui