アセットパブリッシャー

Adesso basta !

2001, fiction, 6 min, couleur

Réalisation : Claude Mouriéras

Vidéos

A partir d'un principe simple, dans la continuité de la collection Une Danse, le temps d'une chanson, Patrice Nezan propose une série de sept films courts qui réunissent chacun un chorégraphe et un réalisateur. Dans ces chorégra-films, la musique imprime sa durée et son atmosphère à chacun des univers chorégraphiques. Voyages dans des mondes éphémères dont l'étrangeté tient autant à la qualité des images qu'aux situations imaginées.

Ce film est disponible gratuitement en intégralité et pour tout public sur la plateforme Numéridanse

Images

Résumé

Les images iconoclastes retenues par Claude Mouriéras décrivent avec lucidité et humour le cri d'exaspération du chorégraphe : "Maintenant, ça suffit !" Sur une musique de Thierry Robin, le scénario fait intervenir les acteurs-danseurs de la compagnie de Christophe Haleb, La Zouze, qui se retrouvent en prise directe avec les petites aliénations de la vie quotidienne.

Que vit-on dans un appartement, au bureau, en couple ? Scènes de ménage, hystérie collective, intime solitude et nudités enchevêtrées défilent en contrepoint de musiques douces aux ancrages traditionnels. La recherche de Christophe Haleb porte sur la nécessité d'agir et d'inventer une alternative à la réalité. Dans ses pièces comme dans Adesso basta !, il oppose au stress des modes de vie urbains une sorte d'écosystème imaginaire.

(Irène Filiberti)

Descriptif technique

Production
Heure d'été Productions, Tarantula, Arte
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), ministère des Affaires étrangères, Caisse des dépôts et consignations, Procire
Réalisation
Claude Mouriéras
Conception
Claude Mouriéras, Christophe Haleb
Danseur
Cédric Viera, Pascaline Verrier, Katia Médici
Chorégraphie
Christophe Haleb
Année
2001
Durée
6'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :