アセットパブリッシャー
1999, documentaire, 13 min, couleur
Réalisation : Sylvain Roumette
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Résumé
A Düsseldorf où il fait ses études dans les années 1970, Andreas Gursky (né en 1955), fils et petit-fils de photographe, cherche à donner à la photographie en tant qu'interprétation du réel une place qu'elle n'a pas dans l'art contemporain, en Allemagne du moins : architectures urbaines caractéristiques de cette période, puis vastes paysages où se perdent des personnages microscopiques.
Depuis 1989, il choisit des sujets adaptés à de très grands formats : des intérieurs d'usines modernes - il en choisit cinq sur une centaine visitées, les plus "universellement" lisibles -, une barre d'immeubles où l'on y voit "l'encyclopédie de la vie", ou encore des vitrines de chaussures disposées tels des objets dans un musée, pour enfoncer le clou du fétichisme régnant dans notre société, à l'égard des biens de consommation. C'est à l'aéroport de Roissy qu'il réalise ses premières photographies digitalisées, supprimant des détails "gênants" et les remplaçant par d'autres. Pour l'hémicycle du Parlement allemand, pris en contre-plongée de l'extérieur, l'architecture quadrillée de la paroi de verre lui a permis un montage de photographies de jour, avec reflet sur les vitres, et de nuit, où l'intérieur apparaît distinctement. "Mais toutes mes photos ne sont pas retravaillées électroniquement, et on ne pourra pas dire lesquelles le sont, lesquelles ne le sont pas."
(Marc Guiga)
Descriptif technique
- Production
- KS Visions, La Sept-Arte, CNP
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAP)
- Sujet
- Andreas Gursky
- Réalisation
- Sylvain Roumette
- Conception
- William Klein
- Année
- 1999
- Durée
- 13'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Ce film appartient à une compilation incluant :