アセットパブリッシャー

Animal, des animaux (Un)

1994, documentaire, 57 min, couleur

Réalisation : Nicolas Philibert

Vidéos

Les musées d'histoire naturelle ont pour délicate mission de donner à voir la nature vivante à partir de ce qui est mort.

Images

Résumé

Les musées d'histoire naturelle ont pour délicate mission de donner à voir la nature vivante à partir de ce qui est mort. Nicolas Philibert mène ici le même projet, avec d'autant plus d'à-propos qu'il s'agit de montrer la résurrection, entre 1991 et 1994, du bâtiment, de la collection et de la muséographie de la grande galerie de zoologie du Museum d'histoire naturelle de Paris.

Sans commentaire, sont montrés successivement les travaux de rénovation du bâtiment, la restauration des animaux, la conception de la "mise en scène" et enfin l'aménagement final. Les séquences sur ces différentes activités sont à la fois riches d'informations et souvent montées avec humour : elles sont ponctuées de plans fixes de têtes d'animaux, qui semblent autant de touchants portraits d'une grande finesse psychologique. Le son (bruit du papier d'emballage, chariots de transport, etc.) est habilement utilisé en surimpression pour donner à sa manière l'illusion de la vie. Le film se termine par le lever du jour sur la grande galerie dans son aspect final, et cette image ressemble soudain, curieusement, à la Création du monde.

(Marie-Dominique Nivière)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, France 2, Museum d'histoire naturelle, Mission interministérielle des Grands Travaux
Participation
CNC, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère des Affaires étrangères, TSR, Channel 4, Rai 3, VPRO
Réalisation
Nicolas Philibert
Année
1994
Durée
57'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne