アセットパブリッシャー
1997, adaptation, 90 min, couleur
Réalisation : François Pinon
Vidéos
Images
Résumé
François Pinon signe cette adaptation du spectacle de Claude Brumachon avec des insertions de séances de maquillage, accompagnées de voix off égrenant des extraits des Liaisons dangeureuses, confessions et aveux où l'exigeant plaisir épuise le désir. Benjamin Lamarche ouvre le bal : "Ah! n'en doutez pas madame, ces mots de vice et de vertu ne nous donnent que des idées purement locales."
Ces Avalanches sont, elles aussi, très localisées : en plein coeur de l'attachement du chorégraphe à grossir le trait des attitudes et des affrontements entre les sexes au moyen d'une danse parfois proche de la lutte. Les constructions du désir se traduisent scéniquement par une enfilade de séquences où la séduction ne fait pas le détail dans le choix des armes ; des Avalanches sadiennes tour à tour noyées de lumière et plongées dans l'ombre, car il arrive que le désir soit nu aussi, enceint de désespoir. Mais Claude Brumachon est optimiste. Les violons de Haendel, Vivaldi et Mozart ont vite absorbé les échos métalliques de la musique de Christophe Zurfluh et les corps se délient dans une belle sarabande. Avant d'être un calcul, séduire peut être un jeu.
(Fabienne Arvers)
Descriptif technique
- Production
- François Roussillon & Associés, CCN de Nantes (Claude Brumachon-Benjamin Lamarche), Paris Première
- Participation
- CNC, ministère de la Culture (DMD)
- Conception
- Claude Brumachon, François Roussillon
- Chorégraphie
- Claude Brumachon
- Danseur
- Claude Brumachon, Oriana Cifras, Nathalie Licastro, Benjamin Lamarche, Marc Barret, Isabelle Téruel, Valérie Soulard, Claire Richard, Hervé Maigret, Christian Bakalov, Véronique Redoux, Ernest Mandat, Ester Aumatell
- Réalisation
- François Pinon
- Musique
- Christophe Zurfluh
- Année
- 1997
- Durée
- 90'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Adaptation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui