アセットパブリッシャー
1984, captation, 75 min, couleur
Réalisation : Charles Picq
Vidéos
Images
Résumé
Déserts d’amour fait date. Costumes lointainement baroques, couleur glacier, longues plages de silence, scène nue, les corps s’incurvent finement, dessinant des hiéroglyphes énigmatiques dans un espace aux géométries impeccables. Imperturbables, concentrés, les danseurs semblent s’être absentés de tout, sauf de leur geste.
Tout comme le charme des musiques de Mozart rend plus grinçantes encore les dissonances des partitions contemporaines de Tristan Murail, la délicatesse presque ornementale des danses – qu’on a qualifiées de baroques contemporaines – accuse l’incessante, quoique discrète, dissonance des corps. Se débarrassant ici de toute volonté de signification superflue, Dominique Bagouet fait du corps même le théâtre, un théâtre où se jouent les conflits multiples du désir et de l’absence, de la rigueur et de la liberté, du silence et du sens. Par l’incroyable complexité et la radicale nouveauté de cette écriture, la pièce aura désarçonné non seulement son public, mais aussi ses danseurs, qui la voient aujourd’hui comme l’alphabet de la danse Bagouet. La captation (par moments endommagée) de cette première représentation témoigne du moment où ils se plient à cette discipline implacable. Moins impeccable peut-être que quelques années plus tard, leur interprétation n’en est que plus touchante.
(Isabelle Ginot)
La captation minimale semble exclure ces images de tout usage autre que professionnel ou de recherche.
Descriptif technique
- Production
- Les Carnets Bagouet
- Musique
- Tristan Murail, Wolfgang Amadeus Mozart
- Danseur
- Michel Kelemenis, Jean-Pierre Alvarez, Nuch Grenet, Sarah Charrier, Dominique Bagouet, Catherine Legrand, Claire Chancé, Angelin Preljocaj, Michèle Rust
- Chorégraphie
- Dominique Bagouet
- Réalisation
- Charles Picq
- Année
- 1984
- Durée
- 75'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Captation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui