アセットパブリッシャー
1983, captation, 69 min, couleur
Réalisation : Charles Picq
Vidéos
Images
Résumé
Cette captation, dont la qualité est marquée par le temps, est la seule trace d’Insaisies, créée en 1982. Les personnages semblent sortis d’un cinéma précoce, comme dans les meilleures des pièces plus connues du chorégraphe : lutins, soubrettes, princesses échouées, romantiques décadents, tous paraissent découpés au rasoir, dans l’extrême précision de la silhouette et du geste.
Comme dans les univers du cinéma expressionniste que Bagouet affectionnait, des forces qui les dépassent manipulent ces personnages tour à tour somnambules ou machiavéliques. La danse est faite de gestes minuscules, de regards de travers, multipliant les arrêts sur image, qui donnent parfois une impression mécanique. Des grands motifs de Bagouet, tout est là : une scénographie insistant sur la frontalité (une vaste toile de fond percée de sept portes d’entrées) ; des couloirs chorégraphiques tracés du fond à l’avant-scène qui font souvent ressembler la scène à une exposition de pantins, tous face public ; un bouleversement de cette frontalité évidente par le retour incessant des diagonales, dans les corps et dans l’espace ; une dérision, qui oppose une danse finement ciselée à des matériaux grossiers frôlant la caricature... Insaisies porte en elle toute l’ironie, l’inquiétude, la gravité ombrée qui ont donné à la danse de Bagouet son incroyable profondeur.
(Isabelle Ginot)
La captation minimale semble exclure ces images de tout usage autre que professionnel ou de recherche.
Descriptif technique
- Production
- Maison de la danse/Lyon, Les Carnets Bagouet
- Danseur
- Sylvie Giron, Nuch Grenet, Yveline Lesueur, Dominique Bagouet, Catherine Legrand, Angelin Preljocaj, Bernard Glandier
- Chorégraphie
- Dominique Bagouet
- Réalisation
- Charles Picq
- Musique
- Henri d'Artois, Dizzie Gilepsie
- Année
- 1983
- Durée
- 69'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Captation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui