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2000, documentaire, 26 min, couleur
Réalisation : Hervé Nisic
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Résumé
Partant de faits réels, tels que l'interdiction de Diaghilev de filmer les ballets, ou de l'énigmatique partition inventée par Nijinsky pour transcrire ses compositions, Hervé Nisic mêle documents d'archives, fiction et entretiens avec des chercheurs pour évoquer, à travers l'histoire de la notation, la modernité de la danse du célèbre chorégraphe jusqu'à la reprise de ses ballets, en l'an 2000.
Le destin de Nijinsky (1889-1950) a suscité de nombreux écrits et fait l'objet de plusieurs films. La proposition du réalisateur se situe dans le cadre de la recherche en danse. La notation du mouvement a sa propre histoire et les systèmes ont été différents selon les époques. Le film revient sur les plus importants, dont la notation mise au point par Rudolf Laban au début du XXe siècle et, aujourd'hui, le logiciel Life Form. Le travail de recherche dont témoigne Revoir Nijinsky danser évoque la vie singulière du danseur russe, mais s'attache surtout à la modernité de ses chorégraphies, dont le fameux Après-midi d'un faune. Des extraits de répétitions à l'opéra de Bordeaux et des interviews de notateurs retracent la façon dont il est remonté aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies et au long travail mené par Anne Hutchinson, qui a patiemment déchiffré le système que Nijinsky avait imaginé, sans toutefois en léguer les clefs de lecture.
(Irène Filiberti)
Descriptif technique
- Production
- Artline Films, musée d'Orsay, RMN
- Participation
- CNC, Procirep
- Sujet
- Vatslav Fomitch Nijinski, Rudolf von Laban
- Réalisation
- Hervé Nisic
- Conception
- Hervé Nisic, Claire Ananos
- Année
- 2000
- Durée
- 26'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui