アセットパブリッシャー
1998, documentaire, 52 min, couleur
Réalisation : Annie Chevallay
Vidéos
Images
Résumé
"Il était une fois... Supports-Surfaces, un moment de l’histoire de la peinture française dans la deuxième partie du XXe siècle raconté par certains qui en furent les acteurs", disent en préambule les réalisateurs. Le choix de montrer les aspects vivants d’un mouvement très théorisé amène Arnal, Bioulès, Cane, Dezeuze, Dolla, Pagès, Pincemin, Saytour, Sollers et Viallat à croiser leurs témoignages.
Supports-Surfaces est issu de rencontres décisives entre des artistes qui désiraient questionner la peinture, depuis la pulsation de peindre jusqu’à la destinée du tableau dans le circuit marchand. Ils utilisent la surface non plus pour traduire un rapport au monde, mais pour trouver une syntaxe de la peinture : tableau = matériau souple + matériau dur avec effet de tension. Né spontanément vers 1967, chaque artiste définissant une recherche (Dezeuze et le châssis, Saytour et le quadrillage, Bioulès et la couleur, etc.), le mouvement se révèle à lui-même lors de l’exposition à Coarrazé (1969) et devient "officiel" à l’Arc en 1970. La création de Peinture/Cahiers théoriques, revue parisienne liée surtout à Devade et à Cane, va miner la cohésion tacite du groupe, jusqu’à son implosion, en 1971.
(Christine Rheys)
Descriptif technique
- Production
- On Line Productions, La Sept-Arte, La Cinquième
- Participation
- ministère de la Culture (DAP)
- Sujet
- Vincent Bioulès, Jean-Pierre Pincemin, Claude Viallat, Bernard Pagès, Louis Cane, Supports-Surfaces (groupe), Daniel Dezeuze, Philippe Sollers
- Réalisation
- Annie Chevallay
- Conception
- Pierre-André Boutang
- Année
- 1998
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui