Publicador de conteúdo
2015, documentaire, 50 min, couleur
Réalisation : Bernard Marcadé, Vincent Gérard, Cédric Laty, Camille Zéhenne
Vidéos
D’Urt jusqu’après Bayonne où le fleuve se jette dans l’océan, Barthes* descend le cours de l’Adour.
Images
Résumé
D’Urt jusqu’après Bayonne où le fleuve se jette dans l’océan, Barthes* descend le cours de l’Adour, s’échappant parfois sur ses rives. Sur les premières images de cette flânerie au pays des Barthes, le commentaire en voix off engage une critique du Guide bleu comme "instrument d’aveuglement", de mystification... où l’on finit par reconnaître les mots de Barthes (Roland) et son projet pour Mythologies.
Entre 1954 et 1956, au gré de l’actualité, Roland Barthes écrit une cinquantaine de textes sur des sujets aussi divers que le Tour de France, le catch, le music-hall, l’écrivain en vacances, le Guide bleu, le plastique, la publicité ou encore la critique... Se penchant sur le "langage de la culture de masse", sur ces "représentations collectives" qu’il analyse comme autant de systèmes de signes, il s’agit pour lui de dégager la part d’idéologie que recèle le discours le plus banal et de "rendre compte (...) de la mystification qui transforme la culture petite-bourgeoise en nature universelle". Ces Mythologies réunies en volume (1957) sont la source exclusive du commentaire de ce film énigmatique. Un film qui, malgré l’astérisque et la note qui lui est attachée, malgré ses allures de reportage sur ces "terres basses inondées chaque hiver par l’Adour", (les "barthes", "du gascon barta"), dessine en réalité le portrait en creux d’une œuvre subtile et brillante, et de son auteur.
(Myriam Bloedé)
Entre 1954 et 1956, au gré de l’actualité, Roland Barthes écrit une cinquantaine de textes sur des sujets aussi divers que le Tour de France, le catch, le music-hall, l’écrivain en vacances, le Guide bleu, le plastique, la publicité ou encore la critique... Se penchant sur le "langage de la culture de masse", sur ces "représentations collectives" qu’il analyse comme autant de systèmes de signes, il s’agit pour lui de dégager la part d’idéologie que recèle le discours le plus banal et de "rendre compte (...) de la mystification qui transforme la culture petite-bourgeoise en nature universelle". Ces Mythologies réunies en volume (1957) sont la source exclusive du commentaire de ce film énigmatique. Un film qui, malgré l’astérisque et la note qui lui est attachée, malgré ses allures de reportage sur ces "terres basses inondées chaque hiver par l’Adour", (les "barthes", "du gascon barta"), dessine en réalité le portrait en creux d’une œuvre subtile et brillante, et de son auteur.
(Myriam Bloedé)
Descriptif technique
- Production
- Lamplighter Films, La Petite Escalère, La Machine à lire
- Conception
- Bernard Marcadé
- Réalisation
- Bernard Marcadé, Vincent Gérard, Cédric Laty, Camille Zéhenne
- Année
- 2015
- Durée
- 50'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui