Publicador de conteúdo
1998, documentaire, 27 min, couleur
Réalisation : Stan Neumann
Vidéos
Images
Résumé
Incisif dans l'analyse des moindres détails architectoniques que sa caméra révèle, Stan Neumann retrace l'histoire de la construction d'un bâtiment manifeste de la modernité viennoise : la Caisse d'épargne de la poste royale et impériale. Avec la rigueur de l'historien, il dresse un portrait paradoxal de l'architecte Otto Wagner, et interroge les enjeux idéologiques de la commande.
Otto Wagner (1841-1918), interprète de l'architecture historiciste de la Renaissance pour la grande bourgeoisie de l'ostentatoire Ringstrasse en construction, se convertit tardivement à l'architecture moderne. Sa réputation de construire vite et à moindre frais des bâtiments monumentaux (brique et placage de fines dalles de marbre) et faciles à entretenir (aluminium, linoléum) lui permet de remporter le concours de la Caisse d'épargne. Ce projet moderniste d'une architecture nue et transparente (le hall de verre de la salle des guichets) a-t-il pu servir le projet des commanditaires ? Les milieux populistes et catholiques soutenaient le petit épargnant, en opposition au style opulent et traditionnel de la banque libérale, juive et cosmopolite.
(Annick Spay)
Descriptif technique
- Production
- Les Films d'Ici, musée d'Orsay, La Sept-Arte
- Participation
- CNC, Procirep
- Sujet
- Otto Wagner
- Réalisation
- Stan Neumann
- Conception
- Stan Neumann, Richard Copans, François Loyer
- Année
- 1998
- Durée
- 27'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Ce film appartient à une compilation incluant :