Publicador de conteúdo
Vidéos
Au Centre parental d'Hérouville Saint-Clair, on apprend à devenir une bonne mère.
Images
Résumé
Au Centre parental d'Hérouville Saint-Clair (Normandie), on apprend à devenir une bonne mère, à intégrer les normes d’une parentalité idéale. Pléthore d’assistantes sociales, d’éducatrices et de psychologues distribuent conseils, avertissements, bonnes et mauvaises notes. Menacées de voir leurs enfants placés en famille d’accueil, deux mères à peine sorties de l’adolescence et dépourvues de tout repère social affrontent comme elles peuvent les rigueurs de ce huis clos.
Comme toute institution, le centre parental promeut des valeurs et impose un règlement. Les deux fragiles héroïnes du film comparaissent périodiquement devant un aréopage de travailleuses sociales qui tient du conseil de discipline voire du tribunal. La caméra ne saisit que le profil de ces bienveillantes tutrices qui posent des diagnostics terrifiants sur les "retards" de développement des enfants et brandissent la menace suprême à mots à peine couverts. Au long des mois, le film suit ces deux jeunes filles qui s’accrochent à leurs enfants comme à leur dignité. Elles s’évadent dans des rêves touchants de naïveté, se rebellent, pleurent, se laissent plus ou moins apprivoiser. En contrepoint, on découvre un jeune couple, d’emblée soumis et résigné à la fatalité sociale. Tandis que pour les apprentis parents et leurs tout-petits le temps s’écoule à vive allure, dans cette institution à la fois moderne et archaïque, il semble figé. Le film n’en fait pas le procès, il ouvre le débat.
(Eva Ségal)
Descriptif technique
- Production
- Iskra
- Participation
- CNC, Conseil départemental du Calvados, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes (DICOM), Procirep, Angoa, Scam, Périphérie
- Réalisation
- Edie Laconi
- Année
- 2016
- Durée
- 99'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
À travers l’expérience de deux jeunes femmes et d’un couple, ce film pose un regard sur ces parents jugés «déficients» par les institutions publiques. Ils évoluent dans un système particulièrement sévères et encadrés. Construit sur la durée, Champs de bataille bénéfice d’un montage et d’une écriture de qualité. En passant d’un personnage à l’autre, les séquences se répondent, permettent une certaine empathie vis-à-vis des protagonistes et font avancer le point de vue du spectateur. Rapidement des questions ressortent : l’institution joue-t-elle réellement son rôle d’accompagnement ? Peut-on s’en arracher ? Avec simplicité, la caméra observe pendant plusieurs mois le travail de chacun pour apprendre. Rejet, incompréhension, détresse mais aussi prise de conscience ou lucidité sont au rendez-vous de ces parcours de vie chaotique. Par une réalisation épurée, Édie Laconi réussit à aborder un sujet difficile avec une grande délicatesse.
(David Donnat, Médiathèque départementale de l'Eure, Evreux)