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Résumé
Le sujet de Coming Out est on ne peut plus transparent puisqu’il se concentre sur l'acte important dans la vie d’un personne LGBTI qu’est celui de se déclarer auprès de ses proches comme non-hétérosexuel, non-cisgenre. Denis Parrot déroule ainsi un montage de vidéos postées par des adolescent.e.s sur internet entre 2012 et 2018. Un objet cinématographique qui travaille singulièrement le film amateur en questionnant notre rapport à l’intimité, sa dimension politique et notre capacité à nous mettre en scène et à nous regarder.
Denis Parot indique au début du film : "Quand j’étais jeune, il n’y avait pas internet." En rappelant cette conjonction d'un phénomène avec son médium, il souligne que "sortir du placard" - l'aspiration à la visibilité, la nécessité à le faire savoir haut et fort comme un acte retentissant - trouve un espace de choix sur les réseaux sociaux. L’accumulation de ces mises en scène met au jour des situations profondément personnelles, des moments intenses de joie mais aussi des situations tragiques. Ainsi, si certains parents acceptent la confidence avec amour ou bonhomie d’autres la rejettent violemment, et l'anxiété de tou.te.s ces jeunes révèle en creux la violence active de la transphobie et de l’homophobie. En la matière, le film fait œuvre de pédagogie. Dans l’action de se filmer, parfois secrètement, il y a le choix de cadrer une image faisant preuve, de se protéger par peur que cela tourne mal, de garder une trace. Au-delà du grand nombre de ces témoignages, dont Denis Parrot n'en montre qu'un fragment, le film rappelle justement, selon un adage féministe bien connu, que l’intime est puissamment politique.
(Joffrey Speno)
Prix Impact-CNC-Images de la culture, FIPADOC 2019.
Descriptif technique
- Production
- Dryades Films, Upside Films
- Participation
- CNC, Canal +, Ciné +, LCP Assemblée nationale, Région Ile-de-France
- Réalisation
- Denis Parrot
- Année
- 2019
- Durée
- 64'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui