Publicador de conteúdo
1994, documentaire, 59 min, couleur
Réalisation : Jean-Louis Comolli
Vidéos
Images
Résumé
Cet hommage à Georges Delerue est composé de témoignages de réalisateurs qui ont choisi sa musique pour leurs films (Oliver Stone, Ken Russell, Henri Colpi) et de monteurs (Claudine Bouché, Yann Dedet, Russell Lloyd, Leslie Hodgson), et d'extraits du Mépris, Tirez sur le pianiste, Les Deux Anglaises et le Continent, Love, etc.
Lui-même ex-pianiste de bar (et de bals), Georges Delerue (1925-1992) s'est particulièrement reconnu dans le pianiste interprété par Aznavour dans le film de Truffaut ; Truffaut, dont l'oeuvre est souvent inséparable de la musique de Delerue, qu'il laissait s'exprimer pour qu'on l'écoute, contrairement à une opinion qui voudrait qu'on ne la remarque pas. Delerue considère le fait d'avoir composé de la musique de film comme une des chances de sa vie. Il faut, selon lui, avoir le don de réagir vite par rapport aux images et aux situations, savoir quel est le style qui convient au film - quelquefois coller avec l'image, d'autres fois non, et cela il ne peut l'expliquer. Ce documentaire fait la part belle à la salle de montage, le lieu où se concrétise la musique de film.
(Dominique Villain)
Descriptif technique
- Production
- Les Films d'Ici, La Sept-Arte, Alternate Current, RTBF, Centre Pompidou
- Participation
- Sacem, CNC, Procirep, ministère de la Culture et de la Francophonie (DMD, DDF)
- Sujet
- Ken Russel, Oliver Stone, Georges Delerue, François Truffaut
- Réalisation
- Jean-Louis Comolli
- Année
- 1994
- Durée
- 59'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui