Publicador de conteúdo
Vidéos
Images
Résumé
Le peuple Kreul, adorateur du dieu Rei Dom, est persécuté par une tribu de chasseurs qui volent et tuent ses enfants. Un jour, le chef des Fyls, une tribu amie, sauve un petit kreul du nom de Lékar dont la légende raconte qu'il sauvera les siens de l'extermination... Grande saga imaginaire et film prophétique : une métaphore poétique et cruelle sur la situation politique et humaine du monde.
La référence de Jean-Claude Gallotta au cinéma est Andreï Tarkovski. Comme lui, il tente de filmer les matières, les états, la nature sous tous ses aspects, des frondaisons majestueuses au pourrissement des sols, et enfin l'homme, sauvage, abject, animal, mais aussi croyant, idéaliste, artisan et artiste. L'une des réussites du film est le dialecte inventé des tribus, élaboré comme une véritable langue (sous-titrée en français), qui place la narration dans un ailleurs sans référence ethnique précise et pourtant familier. Si la danse est quantitativement peu présente dans ce premier long métrage (elle intervient tout de même à trois moments clés du récit), c'est la matière même des chorégraphies du Groupe Emile Dubois qui se décline dans cette fable sur la vie et la mort.
(Patrick Bossatti)
Descriptif technique
- Production
- La Sept, Groupe Emile Dubois, le Cargo (MC Grenoble), CDN Productions
- Participation
- CNC, ministère de la Culture (DMD), CR Rhône-Alpes
- Danseur
- Mathilde Altaraz, Viviane Serry, Pascal Gravat, Jan Zetterberg, Eric Alfieri, Robert Seyfried, Muriel Boulay, Deborah Salmirs, Christophe Delachaux
- Musique
- Henri Torgue, Serge Houppin
- Costumes
- Yves Cassagne
- Décors
- Yves Cassagne
- Réalisation
- Jean-Claude Gallotta
- Chorégraphie
- Jean-Claude Gallotta
- Année
- 1990
- Durée
- 90'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Fiction
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui