Publicador de conteúdo
1986, documentaire, 45 min, couleur
Réalisation : Jean Douchet
Vidéos
Images
Résumé
Tandis que Gérard Titus-Carmel (Paris, 1942) lit en voix off des textes extraits de ses notes d'atelier, la caméra part à la découverte des oeuvres de l'artiste. Elle se promène dans sa maison, dans son atelier. Elle explore deux séries d'oeuvres intitulées Nuits (1984) et Suite Chançay (1985). Elle observe l'artiste en train de réaliser une toile de la Suite Chançay, mêlant dessin, papiers collés et peinture.
Jean Douchet propose un exercice très intéressant sur le thème de la lecture. On y découvre d'abord la lecture - au sens propre comme au sens figuré - par l'artiste de textes inspirés par le travail présenté ; la lecture des toiles par le cinéaste et par le spectateur, générée par celle de l'artiste ; et enfin la lecture d'une oeuvre en train de se faire. "Pas de salut hors du texte et du cadre du tableau," clame Gérard Titus-Carmel qui travaille sur les marges de l'art dans son rapport au modèle et sa relation au langage. Il revient à la peinture dans les années 1980, après avoir longtemps privilégié le dessin. Procédant toujours par séries ("la série n'est pas un repos mais une véritable épreuve de force"), il aime à traiter des sujets insaisissables.
(Agnès Rotchi)
Descriptif technique
- Production
- Coût de coeur Films, Arcanal
- Participation
- CNAP, ministère des Affaires étrangères, mairie de Calais, CDC Calais, Drac Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Ciné-club de Calais
- Réalisation
- Jean Douchet
- Sujet
- Gérard Titus-Carmel
- Année
- 1986
- Durée
- 45'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui