Publicador de conteúdo
Vidéos
Images
Résumé
En juin 2007, les journées d'études du musée du Louvre ont permis à des experts du monde entier d'examiner en pleine lumière et dans une intimité exceptionnelle la collection des tableaux de Watteau que le musée possède, modeste en nombre mais riche en qualité. Ce film rend compte des questionnements sur les thèmes et les méthodes de ce peintre à succès du règne de Louis XIV, et sur la manière dont les œuvres ont traversé le temps.
L'ambiguïté marque les créations d'Antoine Watteau, non signées, non datées et dont les titres ont été donnés par des graveurs après sa mort. Ce sont les témoignages des visiteurs de son atelier et son style caractéristique qui fondent la paternité du maître. La question de l'attribution peut donc concerner jusqu'au joyau de la collection parisienne, le fameux Gilles au format monumental et unique chez le peintre, et peut diviser les spécialistes. De même, celle du décentrement génial de ce personnage de foire, relativisé par le constat de la toile retaillée. Les données techniques interrogent les experts. Le bois d'un même tronc utilisé pour deux petits tableaux, L'Indifférent et La Finette, fait-il d'eux de probables pendants ? Watteau a-t-il peint les figures de L'Assemblée dans un parc sur le paysage parce que ce paysage n'est pas de lui ? Les repentirs du Pèlerinage à Cythère du Louvre, absents de la version berlinoise, prouvent-ils l'antériorité de la toile parisienne ?
(Laurence Wavrin)
Descriptif technique
- Production
- Camera Lucida Productions, musée du Louvre, Arte France
- Participation
- CNC
- Sujet
- Antoine Watteau
- Réalisation
- Juliette Garcias, Stan Neumann
- Année
- 2010
- Durée
- 43'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui