Catalogue

Peau sur la table (La) - Un Portrait de Bernard Cavanna

2010, documentaire, 100 min, couleur

Réalisation : Delphine de Blic

Vidéos

Le compositeur Bernard Cavanna construit pas à pas une œuvre qui donne voix aux opprimés.

Images

Résumé

Le compositeur Bernard Cavanna construit pas à pas une œuvre qui donne voix aux opprimés. Puisant son inspiration dans le réel, il se situe ainsi aux marges de la doxa de la musique contemporaine. En conversation avec ses amis Henri Dutilleux, Jacques Rebotier, Gérard Condé, Vincent Manac’h et Georges Aperghis, il raconte son enfance et son parcours. Des moments musicaux illustrent le portrait d’un iconoclaste qui ne cède rien à ses convictions.

Cavanna est autodidacte. A l’âge de 15 ans, sidéré par la puissance de Métaboles de Dutilleux, il rencontre le maître pour lui soumettre ses premières compositions. Dutilleux sera sans complaisance mais encouragera le jeune homme à poursuivre ses recherches dans une voix plus radicale. Cavanna est fils d’immigrés italiens. Sa mère, d’origine allemande, était femme de ménage. C’est elle qui a éveillé sa sensibilité musicale avec les Impromptus de Schubert qu’elle esquissait sur un vieux piano. Une interprétation dans laquelle Cavanna dit avoir ressenti l’essence de la musique de Schubert, "son humanité". Cette humanité, il la poursuit depuis dans toute son œuvre. Que ce soit dans Messe, un jour ordinaire, à partir du témoignage d’une toxicomane, ou dans Trois Strophes pour Patrice Lumumba en hommage au premier ministre congolais assassiné, Cavanna s’attache à rendre compte de la fragilité de l’être en mettant en œuvre des moyens musicaux qui atteignent un paroxysme saisissant.

(Mario Fanfani)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, Le Fresnoy/Studio national des arts contemporains
Participation
Sacem
Sujet
Jacques Rebotier, Georges Aperghis, Vincent Manac'h, Gérard Condé, Henri Dutilleux, Bernard Cavanna
Réalisation
Delphine de Blic
Année
2010
Durée
100'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Le film s’ouvre sur un marché ou Bernard Cavanna essaie de vendre à la criée et à un prix défiant toute concurrence sa production sur CD. Cavanna est en effet un compositeur atypique : de condition modeste, il garde toujours une distance, une certaine ironie par rapport à sa réussite sociale. Le film est empreint de cet humour mais aussi d’une nostalgie : il se construit dans le même temps que la démolition de sa maison d’enfance. Nous le suivons dans toutes ses activités de musicien et pédagogue. La réalisatrice a surtout la bonne idée de privilégier le dialogue de Cavanna avec d’autres compositeurs ou musiciens. On évite ainsi, les exercices répétés d’éloge, pour s’approcher davantage de sa pensée et de ses doutes.

(Sophie Francfort, BPI)