Fiche Film Il était une fois... Le Charme discret de la bourgeoisie Le Charme discret de la bourgeoisie (1972), trentième film de Luis Buñuel et satire surréaliste de la société bourgeoise, relate une série d’impossibles repas entre un groupe de convives. Ce... |
Fiche Film Marcel Hanoun, une leçon de cinéma Marcel Hanoun (1929-2012), cinéaste parmi les plus novateurs, livre, selon ses propres mots, une "leçon de cinéma". Frédérique Devaux et Michel Amarger le filment chez lui à la campagne et... |
Ressource Théâtre des mémoires Cinéaste, critique et acteur, entre autres dans deux films de Jean-Claude Biette, Pierre Léon consacre à son ami cinéaste un Biette Intermezzo quelque huit ans après sa disparition. Sans doute le... |
Fiche Film Cinéma, une histoire de plans (Le) Conçue dans le cadre de Ecole et cinéma, les enfants du deuxième siècle, un dispositif destiné au jeune public, une analyse de douze séquences de films qui balayent l'histoire du cinéma. Cadrages,... |
Fiche Film Jean-Louis Comolli, filmer pour voir ! Cinéphile, critique, écrivain et cinéaste, Jean-Louis Comolli (né en 1941 en Algérie) a entretenu toute sa vie un rapport très intense avec le cinéma, objet de passion, de réflexion et... |
Fiche Film Jean Douchet, l'enfant agité Des étudiants en cinéma tentent amoureusement de percer le mystère de Jean Douchet, figure majeure de la cinéphilie, cinéaste (presque) sans film. Ils le filment chez lui ou dans des festivals,... |
Fiche Film André S. Labarthe, de la tête aux pieds Au terme de "portraitiste" qu’il dit trop étroit pour lui, André S. Labarthe (1931-2018) préfèrerait celui de "voyageur". Celui qui, en 1960, est parti à Hollywood filmer Hitchcock, Ford,... |
Ressource La maison cinéma … et le monde Comment la pensée sur le cinéma est-elle aussi une pensée sur le monde, au point de devenir pour certains une forme d’action ? Comment la critique se constitue-t-elle en groupe, en famille, en... |
Ressource Le cinéma est une boucle qui comprend la vie et l’achève Portrait d’un cinéaste, par une cinéaste. Dans l’espace sombre et clos d’un studio de cinéma, placé face à des extraits significatifs de ses films préparés par Ginette Lavigne, fine connaisseuse... |
Fiche Film Jean Epstein, Young Oceans of Cinema Pour aborder la large part maritime de l’œuvre d'Epstein, James Schneider retrouve les lieux qui ont inspiré le cinéaste et reconstitue visuellement certains plans. Extraits de films, citations de... |
Fiche Film Il était une fois... La Règle du jeu La Règle du jeu sort en 1939, quelques semaines avant la déclaration de guerre, et connaît un échec cuisant qui affectera durablement Jean Renoir. Les images d’archives de François Truffaut, grand... |
Fiche Film Ce qui me meut A la façon d'un document historique qui, en 1930, célèbrerait le centenaire de l'inventeur, Cédric Klapisch redonne la vie par des images à celui qui a donné vie aux images : Etienne-Jules Marey.... |
Fiche Film Eté + 50 (Un) Au cours de l’été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch, équipés d’une caméra et d’un magnétophone portatifs, interrogent des gens de différentes classes sociales sur leur façon de voir la vie ; le film... |
Fiche Film Edgar Morin, chronique d'un regard Au détour de flâneries dans les rues de Paris et Berlin, dans des musées, confronté à des extraits de films projetés sur des façades d’immeubles, le philosophe et sociologue Egdar Morin relate à... |
Fiche Film Mort n'a pas voulu de moi (La) - Portrait de Lotte Eisner Assise devant une bibliothèque qui renferme chacun de ses essais sur le cinéma, Lotte Eisner (1896-1983) retrace son parcours d’historienne et de collaboratrice d’Henri Langlois à la Cinémathèque... |
Ressource D’où vient l’envie des choses ? Les trois films, Hitchcock et La Nouvelle Vague de Jean-Jacques Bernard, Raoul Coutard de Saïgon à Hollywood de Matthieu Serveau et Godard, l’amour, la poésie de Luc Lagier, chacun avec leurs... |
Ressource Itinéraire d'une pensée sur les images en mouvement Après Jean-Luc Godard, le désordre exposé (2012), Céline Gailleurd et Olivier Bohler signent Edgar Morin, chronique d’un regard, un portrait du penseur sous l’angle de son rapport au cinéma.... |
Ressource Elégie de l’intelligence Critique de cinéma, cofondateur des Cahiers du cinéma, théoricien de la télévision française naissante, André Bazin (1918-1958) est une figure tutélaire de l’histoire du cinéma et ses articles... |
Ressource L’âme russe Chargée de production de 1972 à 1990 à l’ORTF puis à l’INA, Anne Imbert devient en parallèle scénariste et réalisatrice pour la télévision. Elle développe des documentaires de création tels que... |
Ressource Devant la parole A la fin de sa vie, le visage et la voix du critique de cinéma Serge Daney ont commencé à apparaître à l’écran, comme une saillie supplémentaire dans la discussion ininterrompue qu’il avait... |
|