Ahlan wa sahlan, l’archive au présent

Deuxième long métrage de Lucas Vernier, Ahlan wa Sahlan débute par un tournage en Syrie entre 2009 et 2011. Initié autour d'écrits et de photographies réalisés par son grand-père, le projet de...

Great american symptom

Dans Larry Clark, Great American Rebel, Éric Dahan dresse le portrait du photographe cinéaste qui se définit lui-même comme étant en lutte perpétuelle contre l’hypocrisie de la société américaine....

Le voyage en Italie

Dans son film Vues d’Italie, foisonnant de documents de toutes sortes, du tableau à la carte postale, Florence Mauro, part du voyage initiatique des peintres du XVIIIe siècle pour arriver deux...

Walker Evans, un sorcier en Alabama

Le film de Michel Viotte, Louons maintenant les grands hommes, reprend le livre éponyme paru aux Etats-Unis pour la première fois en 1941 (Let Us Now Praise Famous Men), puis réédité en 1960, et...

Portraits en fusion

Lorsque Claude Cahun, artiste photographe lesbienne et indépendante, devient le sujet d’un film de Barbara Hammer, artiste cinéaste lesbienne et indépendante, la convergence des personnalités fait...

Album photos

Un film court tourné-monté, en douze plans et fondus au noir, exhumé dix ans après son tournage : après un diner, devant la caméra de Laurent Roth, la cinéaste Dominique Cabrera redécouvre des...

Statut discriminant : la preuve par le carnet

Dans Histoires du carnet anthropométrique, Raphaël Pillosio confronte carnet et photographies anthropométriques aux descendants des gens du voyage qui y furent astreints et à des historiens....

Temps de pose

Béatrice Plumet renoue, au travers du dispositif filmique qu’elle met en œuvre dans Immobiles, avec l’expérience photographique originelle, celle des premiers portraits réalisés au XIXe siècle....

Fascination

Nemai Gosh a passé vingt-cinq ans dans l’ombre du cinéaste Satyajit Ray en tant que photographe de plateau. Bo Van der Werf, dans Manikda – Ma vie avec Satyajit Ray, part à la rencontre de...