Asset Publisher

Commission de la vérité (La)

1999, documentaire, 138 min, couleur

Réalisation : André Van In

Vidéos

En Afrique du Sud, après les premières élections démocratiques de 1994, la commission Vérité et Réconciliation a été mise en place.

Images

Résumé

En Afrique du Sud, après les premières élections démocratiques de 1994 marquant la fin du régime de ségrégation raciale, la commission Vérité et Réconciliation a été mise en place sous l'impulsion de Nelson Mandela. Son objectif : faire la lumière sur les exactions commises à l'encontre des populations noires pendant l'apartheid. Les témoins, nombreux, viennent raconter des atrocités insoutenables et demander justice.

"Dites-nous ce qui vous est arrivé, votre histoire compte." Devant la Commission composée de juristes et de membres d'ONG, on parle la langue qu'on veut : des traducteurs sont prévus, ainsi que des salles où se reposer et pleurer entre deux auditions. Relaté par les mères ou les épouses, le calvaire des suppliciés et des disparus résonne dans les prétoires. Filmées avec respect, elles témoignent d'une douleur ineffaçable. Sur le pardon, les avis sont partagés. Pardonner pour pouvoir vivre ensemble ? Comment faire cas des victimes en amnistiant si prématurément les bourreaux ? En face, appelés à s'expliquer sur leurs crimes, les blancs plaident l'irresponsabilité, l'obéissance aux ordres... Un document poignant sur l'expérience sans précédent d'un travail collectif de deuil, qui s'apparente à un processus d'exorcisme de la barbarie.

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Archipel 33, La Sept-Arte, Entre Chien et Loup, RTBF, WIP, Lichtpunt, CSVR
Participation
CNC, ministère de la Culture, ministère des Affaires étrangères, Procirep
Réalisation
André Van In
Année
1999
Durée
138'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne