Asset Publisher
2000, documentaire, 52 min, couleur
Réalisation : Michel Quinejure
Vidéos
Véritable hymne à un habitat de qualité, cette collection en 10 parties indépendantes, conçue entre autres par la sociologue Monique Eleb, décline avec ferveur les problèmes spécifiques à l'architecture de l'habitat. Architectes, historiens, sociologues et habitants témoignent tour à tour du renouveau des réponses apportées à ces questions. Du constat d'échec des grands ensembles de la reconstruction d'après-guerre à la réalisation d'opérations de réhabilitation dans les années 1990, de la définition des nouveaux critères de la commande architecturale à l'invention de nouveaux espaces de travail, de l'exploration des qualités psychologique et sociologique du logement social collectif à la mise en place de nouveaux dispositifs spatiaux dans l'habitat individuel bon marché, du renouveau de l'aménagement de la maison de ville à une nouvelle conception du confort moderne, les réponses imaginées par les uns et les autres s'affirment généreuses et stimulantes.
. La Maison pour tous
. La Maison sur mesure
Images
Résumé
La Maison pour tous. Longtemps jugée peu rentable et peu prestigieuse par les architectes, et pourtant plebiscitée par la majorité des Français, la maison individuelle à prix modique est devenue un produit conventionnel de catalogue, qui nivelle campagnes et périphéries des villes. Architectes et habitants militent ici pour une maison de qualité, personnalisée, inscrite dans le paysage et dans son temps. Pour 53% des Français, la maison individuelle est le logement idéal, mais beaucoup ont peur des architectes et préfèrent la sécurité commerciale des pavillonneurs. Paul Chemetov dénonce les plans et les constructions souvent détestables de ces derniers. Il a donc réalisé un prototype pour la société Phénix, prouvant ainsi, qu'avec du talent et du métier, on peut conjuguer qualité, luxe et petit prix. Si la reconstruction dans l'urgence de l'après-guerre a orienté la réflexion vers le logement social collectif, des pionniers ont toujours défendu l'habitat individuel. Dès 1950, Jean Prouvé misa sur des maisons éphémères, transformables, à structure métallique industrielle. Dans les années 1970, Pierre Lajus, grâce à une charpente préfabriquée en bois, a proposé des espaces modulables à travées successives, ouverts sur la nature. Désormais, le relai est pris : en 1997, l'association Périphériques a lancé un appel d'idées pour la maison contemporaine à moins de 500 000 Francs (97 000€).
La Maison sur mesure. Ce film analyse le renouveau de la commande architecturale pour les maisons de particuliers. Les exemples choisis témoignent d'une écoute plus subtile des architectes face aux désirs parfois un peu flous de clients intéressés par les questions de l'espace, de la lumière et de l'environnement, et révèlent une collaboration souvent fructueuse entre les deux parties. En 1931, Le Corbusier réalise à Poissy une villa pour l'ingénieur Pierre Savoye. Devenue icône emblématique de la modernité architecturale, elle célèbre la théorie du démiurge. Aujourd'hui, le dialogue entre le commanditaire et l'architecte s'est enrichi. Dans une impasse de Paris, l'architecte Georges Maurios a réalisé une maison vaste et lumineuse pour un budget de moins de 1 million de francs (194 000€). Selon les désirs de sa cliente, il a privilégié l'espace au détriment des finitions. Parfois, la personnalité du client est un critère de définition du projet : la maison sur mesure comme reflet de l'âme et des passions. Ainsi, celle réalisée en Normandie par l'architecte Sonia Cortesse pour un amateur très zen d'art japonais : "Je voulais une maison essentielle qui s'offre à la contemplation." Résultat : une habitation en bois s'ouvrant par des cloisons amovibles sur la campagne, une définition d'espaces zen où pratiquer la méditation et les arts martiaux.
(Annick Spay)
Descriptif technique
- Production
- Lieurac Productions, La Cinquième
- Participation
- CNC, ministère de l'Equipement, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA, DDAT)
- Conception
- Chantal Soyer, Monique Eleb, François Le Bayon
- Réalisation
- Michel Quinejure
- Sujet
- Jean Prouvé, Paul Chemetov, Le Corbusier
- Année
- 2000
- Durée
- 52' (2x26')
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui