Asset Publisher
1989, documentaire, 42 min, couleur
Réalisation : Sandra Joxe
Vidéos
Images
Résumé
Jean-Claude Carrière et Sandra Joxe s’entretiennent avec Jurgis Baltrusaïtis (1903-1998) à son domicile. Chercheur érudit et atypique, en marge de l’histoire de l’art, il a consacré sa vie à l’étude des formes aberrantes, des monstres médiévaux aux anamorphoses du XVIIe siècle, avec l’intuition que le désordre a toujours été aussi important que l’ordre dans le développement de la pensée.
Sous l’influence d’Henri Focillon et du surréalisme, Baltrusaïtis se détourne des sentiers classiques de l’histoire de l’art. Dès ses premiers travaux sur la sculpture médiévale, il prend conscience que le principe d’harmonie est insuffisant pour décrire la vie des formes. Tandis que le désordre apparent de l’architecture gothique répond à une loi stricte de l’ornement, dans l’architecture romane, des monstres se contorsionnent sous la pression géométrique du cadre. L’étude de l’anamorphose, image dilatée qui retrouve sa forme dans le reflet d’un miroir, montre comment l’illusion, née d’un calcul savant des lois de l’optique, est au cœur des préoccupations scientifiques et métaphysiques du XVIIe siècle. Observer le dérèglement de la règle, c’est affronter le paradoxe d’une règle du dérèglement. Comme dans les écrits du jésuite Athanasius Kircher, où la science ne se sépare pas de l’imaginaire, la dynamique de l’ordre et du désordre ne cesse d’enrichir notre vision poétique du monde.
(Sylvain Maestraggi)
Descriptif technique
- Production
- Lézards Associés, musée du Louvre
- Réalisation
- Sandra Joxe
- Sujet
- Jurgis Baltrusaïtis
- Année
- 1989
- Durée
- 42'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui