Catalogue

A tout prendre, rien plutôt que moitié

Nouveauté

2019, documentaire, 77 min, couleur

Réalisation : Julie Aguttes

Vidéos

Un portrait de Pierre Giudicelli, bandit corse.

Images

Résumé

Aujourd'hui âgé, calme et serein, le Corse Pierre Giudicelli aurait pourtant dû mourir dix fois, selon ses propres dires. Braqueur de haute volée, condamné au moins douze fois, recherché par tous les policiers de France, Pierrot a purgé 25 ans de prison. Mais avant la geôle, pour attendre loin des hommes qu’arrive la prescription, il a pris le maquis. Au nez des hélicoptères et des gendarmes, Pierrot a vécu libre, se fondant dans une nature où "même les sangliers connaissaient son odeur".

C’est cette existence libre mais recluse que Julie Aguttes retrace, dans ces si belles montagnes de la Balagne (Haute-Corse), avec ses villages haut-perchés et ses “pagliaghji”, ces petites cabanes de pierre où l’on campe quand on est berger, où l’on se cache quand on est bandit. Elle fait parler les gens du village, pour qui Pierrot est un ami, un cousin, et aussi un peu une légende. On découvre au gré des rencontres ce qu'était la Corse après-guerre pour nombre de ses habitants : pauvreté extrème, exil sur le continent pour trouver du travail, guerre d'Algérie traumatisante où fut envoyé Pierrot comme tant d'autres, engrenage pour certains dans le grand banditisme. En croisant les témoignages de ses proches et du principal intéressé, elle laisse les voix en off nous raconter ce que l’on voit : les planques que recèle le maquis, les vues surplombantes pour voir de loin arriver la police... Elle nous offre aussi une entrée privilégiée dans des convivialités corses, où l'on chante souvent mais où l'on tait les noms, car “on voit, on regarde, mais on ne parle pas.”

(Noé Vidal-Giraud)

 

Descriptif technique

Production
Prima Luce, Opus One, Vià Télé Paese
Participation
CNC, Collectivité de Corse, Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Région Nouvelle Aquitaine, Procirep, Angoa
Réalisation
Julie Aguttes
Conception
Julie Aguttes, Cédric Deloche
Année
2019
Durée
77'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

A travers l’histoire de Pierre Giudicelli, bandit "à la retraite", Julie Aguttes nous emmène à la rencontre d’une Corse austère et impénétrable, de ses paysages rudes et des rares habitants qui y sont restés. Ses questions discrètes délient les langues de ces gens qui parlent peu, qui vont raconter la guerre d’Algérie et ses violences, le choix de rester au village entre chasse et élevage, la vie en cavale dans le maquis. Peu à peu les différents récits se rejoignent pour reconstituer le parcours de ce personnage mythique, héros poursuivi par les gendarmes mais généreux envers les villageois qui le respectent et le protègent. Le spectateur est peu à peu conquis par ce film qui, loin d’un récit de braquages, nous raconte l’existence de cette Corse secrète, éloignée des visiteurs, sa beauté sauvage et poignante, et nous révèle un monde d’hommes rudes et solidaires, attachés à leur terre, qui n’ont jamais vu le cap Corse ni Bonifacio.

Anne-Françoise Rocchitelli, Bibliothèque universitaire de Poitiers.