Catalogue

Ballad of Genesis and Lady Jaye (The)

2011, documentaire, 68 min, couleur

Réalisation : Marie Losier

Vidéos

Qui eut cru que l’une des figures les plus radicales de l’undergound serait le cœur (forcément meurtri) de la plus poignante des histoires d’amour ?

Images

Résumé

Qui eut cru que l’une des figures les plus radicales de l’undergound serait le cœur (forcément meurtri) de la plus poignante des histoires d’amour ? La pudeur avec laquelle Marie Losier pénètre l’intimité de Genesis P-Orridge est mise à rude épreuve par sa candeur, comme par ces films "de famille" au bord du voyeurisme – que la "pandrogynie" de Genesis et Lady Jaye rend pourtant indispensable.

"This is me, and that’s me" ("c’est moi, et ça c’est moi") où comment le vilain petit canard Neil Andrew Megson est devenu Genesis P-Orridge, "qui ne sait absolument pas ce qu’il/elle est" - sinon l’une des figures légendaires de la performance et de la musique depuis quarante ans, dans les groupes COUM Transmissions, Throbbing Gristle et Psychic TV. La musique industrielle, dont il est le père nourricier (et la mère tutélaire) découvre en lui une origine profondément sexuée et sexuelle, une rage toujours renouvelée contre toute limite, toute nomenclature, tout classement. Sa relation "pandrogyne" avec Lady Jaye, compagne, complice, membre tardive de Psychic TV, en est sans doute l’aboutissement - malgré son dénouement abrupt – et offre également à Marie Losier le parfait sésame de cette vie plurielle, qu’elle assemble en une marqueterie d’archives personnelles, de captations et autres mises en scène, que le récit de P-Orridge coiffe d’une émotion sans pathos.

(Mathieu Capel)

Descriptif technique

Production
Marie Losier, Steve Holmgren, Steady Orbits
Participation
New York State Council of the Arts, ministère de la Culture et de la Communication (CNAP)
Sujet
Psychic TV, Genesis P-Orridge
Réalisation
Marie Losier
Année
2011
Durée
68'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne