Catalogue

Emile Aillaud, un rêve et des hommes

2010, documentaire, 58 min, couleur

Réalisation : Sonia Cantalapiedra

Vidéos

Sonia Cantalapiedra dresse le portrait d'un architecte poète et humaniste, Emile Aillaud (1902-1988), à l'appui des nombreux projets d'architecture sociale qu'il a réalisés.

Images

Résumé

Sonia Cantalapiedra dresse le portrait d'un architecte poète et humaniste, Emile Aillaud (1902-1988), à l'appui des nombreux projets d'architecture sociale qu'il a réalisés. En décalage avec la production urbaine des années 1950 à 70, Aillaud a construit de grands ensembles originaux (La Grande Borne à Grigny, les Tours Nuages à Nanterre). Images d'archives et lecture de ses textes interrogent l'actualité de sa pensée sur le "vivre ensemble".

Critique de la rhétorique fonctionnaliste de l'après-guerre qui privilégie orthogonalité des formes et rationalité de la construction, Emile Aillaud propose un regard plus sensible sur l'habitat en inventant des espaces collectifs de qualité. Pour la cité des Courtillières à Pantin, Aillaud réalise un immeuble serpentin ceinturant un grand parc paysager, une architecture ondulante en lien avec ses espaces extérieurs. "Je suis en faveur de la concentration des hommes et résolument hostile à l'éparpillement individuel, sous réserve que cette foule soit confuse, multiple et diverse." Il imagine donc, avant l'heure, une sorte d'éco-quartier aux modes doux où "les accolades des humains qui se déversent des bus" permettront d'aller vers l'autre, des immeubles bas "pour rapprocher la mère de l'enfant", des façades aux couleurs oniriques, rose ou bleu ciel. Mais faute de financements, les espaces collectifs ne seront pas entretenus et les services n'arriveront jamais.

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Les Films d'un Jour, Télessonne
Participation
CNC, Acsé, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA)
Réalisation
Sonia Cantalapiedra
Sujet
Emile Aillaud
Année
2010
Durée
58'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne