Catalogue

Etrange Histoire d'une expérience urbaine (L')

2015, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Julien Donada

Vidéos

Que faire des lieux publics inutilisés, surtout lorsque l’on ne dispose pas de l’argent nécessaire à les reconvertir en un nième lieu culturel ?

Images

Résumé

Que faire des lieux publics inutilisés, surtout lorsque l’on ne dispose pas de l’argent nécessaire à les reconvertir en un nième lieu culturel ? C’est la question que le maire de Rennes, Daniel Delaveau, a posé à son ami Patrick Bouchain, architecte connu pour ses reconversions expérimentales. Avec l’aide de Sophie Ricard, architecte dédiée à ce projet, Bouchain propose une expérience baptisée Université Foraine, qui consiste à "occuper" l'ancienne faculté dentaire en centre-ville, afin de faire la démonstration qu’occuper un lieu c’est déjà se l’approprier.

La démocratie participative peut-elle être autre chose qu’une "démocratie bavarde", se demandent les architectes, une démocratie qui consiste à demander leur avis aux citoyens et à aussitôt les décevoir par des actes qui par leur consensus mou ne contentent personne. S’appuyant sur le passé médical des lieux, Sophie Ricard et son équipe invitent des personnels de la Santé, des habitants du quartier, mais aussi des étudiants, des artistes à organiser toutes sortes d’événements censés attirer les Rennais. Tout l’enjeu est de réussir à ce que ce lieu ne devienne pas seulement "culturel" et destiné à quelques-uns, mais qu’il puisse être approprié par tous. Dans ce bâtiment emblématique du centre-ville, que certains voulaient voir transformé en musée des Sciences, l’ambition d’un lieu "non-programmé" est parfois difficile à porter face à tous ceux qui ont besoin de certitudes. C’est pourtant cette confrontation des points de vue autour d’un projet ouvert qui fait toute la valeur de cette expérimentation. Et c’est une autre vision du métier d’architecte que Julien Donada propose : celle d’un professionnel qui sait construire non seulement des bâtiments, mais aussi des rapports humains.

(Achille Racine)

Descriptif technique

Production
Kepler 22 Production, A Perte de Vue, Arte France
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DGP-Architecture), Région Bretagne, Procirep, Angoa
Réalisation
Julien Donada
Année
2015
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne