Catalogue

Expression des mains (L') - Der Ausdruck der Hände

1997, documentaire, 30 min, couleur

Réalisation : Harun Farocki

Vidéos

Si le cinéma en était resté au stade du muet, peut-être aurait-il contribué à créer un langage des signes universel.

Images

Résumé

Si le cinéma en était resté au stade du muet, peut-être aurait-il contribué à créer un langage des signes universel. Filmer un corps en mouvement est en effet déjà faire état d'un langage. Harun Farocki le sait bien, qui nous démontre ici, par le biais de nombreux extraits de films, les capacités énonciatives de la main, et pointe toute la richesse de la rencontre entre un "média" du toucher et un autre du regard.

Des extraits de films, hollywoodiens, français et/ou de propagande américaine et allemande qui composent le film de Harun Farocki, nous n'en voyons aucun directement, mais à travers le prisme d'un dispositif à trois écrans et deux mains - une représentation du cinéaste au travail. Il est somme toute normal qu'un film qui entend démontrer la capacité expressive des mains intègrent celles du cinéaste - et ce comme un premier argument. En est plus probante encore la thèse selon laquelle les gestes du travail manuel et ceux du récit filmique ne sont pas les mêmes (les uns organisent le regard, les autres des sensations tactiles). Apparaissent ainsi d'autant mieux les diverses valeurs du geste manuel tel qu'exploité par le cinéma ; l'extrait d'un livre d'un certain Rudenski, militant en 1927 pour la création d'une école d'acteurs, donne un premier exemple : "Le dos de la main exprime les émotions rationnelles, la paume de la main exprime les émotions de l'âme."

(Mathieu Capel)

Descriptif technique

Production
Harun Farocki Filmproduktion/Berlin, WDR
Réalisation
Harun Farocki
Année
1997
Durée
30'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne