Catalogue

Formulaire (Le)

Nouveauté

2020, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Filip Flatau

Vidéos

L'histoire de Joanna, sauvée du ghetto de Varsovie.

Images

Résumé

Filip Flatau n'a appris qu'à l'adolescence qu'il était d'une famille juive. Aujourd'hui, vingt ans après, les informations délivrées par sa mère Joanna, peintre à Paris, sont toujours parcellaires, entre oubli et refus d'en parler. Née en Pologne de parents communistes, elle a été évacuée à l'âge de 3 ans du ghetto de Varsovie dans une benne à ordures, pour être cachée dans une famille à la campagne. Tout le reste est tombé dans le néant. Encourageant sa mère à remplir "le formulaire" afin que la famille d'accueil polonaise puisse recevoir un jour la distinction de "Justes parmi les nations", Filip l'entraîne dans une enquête où l'histoire familiale refait enfin surface.

Joanna, septuagénaire vive d’esprit, drôle, pudique et réticente à toute enquête, refuse de remplir ce formulaire qui va l'obliger à fouiller dans son passé, elle qui rechigne même à donner sa date de naissance. Deux ou trois photos d'époque du village de Lublaszow vont changer la donne, surtout quand Filip retrouve sur Internet la maison où Joanna a passé trois ans sous une fausse identité. Hameçonnée par la trouvaille qui donne soudain couleurs et réalité aux vieilles photos noir et blanc, Joanna ne se fait plus prier pour mener l'enquête, et mère et fils partent en Pologne. Au fil d’émouvantes retrouvailles et de nombreuses autres photos noir et blanc, les souvenirs affleurent ; Joanna va reconstruire le récit occulté, remettre des noms sur des visages et même retrouver l'envie de se raconter. Si les parents qui l’ont recueillie sont morts depuis longtemps, leur fils fait aujourd'hui le lien avec entrain ; mais c'est surtout Janeczka, adolescente en 1942, sa grande amie de ces années en parenthèse, qu'elle revoit avec émotion. Les deux vieilles dames s’embrassent. Joanna sourit, enfin paisible : “Tout est clair maintenant.” Le formulaire est en bonne voie.

(Noé Vidal-Giraud)

Descriptif technique

Production
Zadig Productions
Participation
CNC, France Télévisons
Réalisation
Filip Flatau
Conception
Filip Flatau, Emmanuel Dayan
Année
2020
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Filip Flatau avait déjà fait un documentaire sur sa mère artiste. Avec ce film, il dresse un portrait de la petite fille autrefois sauvée du ghetto de Varsovie. Il entreprend un long travail de recherche, celui d’un passé douloureux et resté secret, celui de ses origines, étape rendue difficile par le silence et la réticence de sa mère. Face au refus total de parler d'elle et de son histoire, son fils la dirige avec une douce persévérance vers la découverte du lieu où elle vécut cachée. Le départ vers la Pologne s’organise à la recherche d'un passé trop longtemps enfoui et des retrouvailles avec la petite fille qu’elle fut. Le personnage réticent du début du film se laisse alors emporter par les émotions, heureuse de parcourir ce chemin vers ces années enfin dévoilées. Ponctué de photos d'époque, le film aborde un sujet délicat où la Shoah est évoquée au travers du regard tendre que le réalisateur porte sur sa mère.

Marie-Hélène Thomas, Médiathèque intercommunale Gilbert Dalet, Crolles.