Catalogue
2003, documentaire, 62 min, couleur
Réalisation : Bernadette Corporation
Vidéos
Images
Résumé
Témoignages d’émeutiers et textes apocryphes au service d’un éloge incertain de la violence ? Étude en acte des stratégies de récupération des débordements contestataires ? Entre hallali et constat pessimiste, Get Rid of Yourself dissimule son objet pour mieux en préserver la complexité. Attentats du 11 septembre, sommet du G8 de Gênes, Chloë Sévigny et mannequins Chanel s’y croisent et dessinent le contre-portrait d’une époque.
L’un des intervenants décrit comment, dans l’émeute, plusieurs niveaux d’opacité modifient la perception. L'opacité littérale - fumigènes, masques, uniformes - réduit l’œil à l'impuissance au bénéfice de l’oreille. En ce sens, Get Rid of Yourself ne tire-t-il pas sa forme de l'émeute ? Car les images, archives télévisuelles retravaillées ou diaporama estival, sont très nettement du côté du simulacre ; l’appréhension du réel plutôt du côté des voix off, seules accréditées pour dire la vérité de l’oppression sociale. Comment agir ? Que voir ? Le peut-on encore ? Les moments où se réduit le décalage entre son et image montrent une actrice ou un homme masqué : preuve qu’apparaître à l’image est bien avancer dans l’ombre. Get Rid of Yourself prend ce paradoxe à son compte. En assumant cette position pour le moins malaisée, il crée une sorte d'écart, de lieu annexe, ni documentaire ni film de montage, d’où il définit lui-même, tant que possible, les termes de son action.
(Mathieu Capel)
Descriptif technique
- Production
- Bernadette Corporation
- Participation
- ministère de la Culture et de la Communication (DAP), American Fine Arts Co., Colin De Land, MASSPOP
- Réalisation
- Bernadette Corporation
- Année
- 2003
- Durée
- 62'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui