Catalogue

Hamada

2018, documentaire, 89 min, couleur

Réalisation : Eloy Dominguez Seren

Vidéos

Complicité et humour, pour ce trio de jeunes gens dans un camp de réfugiés sahraouis.

Images

Résumé

Confinés dans un camp de réfugiés sahraouis en plein désert, une jeune fille intrépide et deux garçons désœuvrés tentent de prendre leur vie en mains. Ils aspirent à voir le monde, à trouver l’âme sœur, à gagner de l’argent, mais de tous côtés se dressent des murs. Les uns après les autres, les garçons prennent le chemin périlleux de l’exil. Faute de pouvoir partir, la jeune fille se rêve au volant d’une voiture roulant vers la liberté.

Le trio passe ses journées dans une chambre plongée dans la pénombre. On tapote sur son téléphone, on échange des vidéos avec les amis exilés en Europe. L’un des garçons frôle la dépression, l’autre, plus entreprenant, travaille comme mécanicien dans un garage. L’automobile aimante tous les rêves d’évasion. Impatiente de savoir conduire, la jeune fille peste contre le copain qui lui sert de moniteur. Le moteur cale, la voiture zigzague dans le désert mais pas question de renoncer. L’immobilité, ici, n’est pas que le lot des femmes, elle asphyxie tous les habitants du camp. Assigné à résidence, privé de ressources par le colonisateur marocain, le peuple sahraoui vit depuis 40 ans sous perfusion de l’ONU. Les hymnes patriotiques ne font plus vibrer la jeune génération. Pour la joie de quelques touristes, les jeunes du camp se livrent à une course débridée, non de chameaux mais de 4x4. L’équipée s’arrête net dans les dunes ; un véhicule s’est embourbé.

(Eva Ségal)

Cinéma du Réel 2019 : Prix Loridan Ivens-CNAP ; Prix des jeunes.

Descriptif technique

Production
Momento Film, Fuglene, MA.JA.DE. Filmproduktion
Participation
Swedish Film Institute, Norwegian Film Institute, SVT, Aftenposten
Réalisation
Eloy Dominguez Seren
Année
2018
Durée
89'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Sidahmed et ses amis Zaara et Taher sont nés après le cessez-le-feu de 1991 qui gèle la guerre du Sahara occidental. Première génération a ne pas avoir combattu les armes à la main, les jeunes sahraouis tentent de se faire une place dans le camp algérien qui abrite leur exil. Ce provisoire qui dure, ils tentent de le raconter, et de conjurer leur impatience, avec les moyens du cinéma. Sous la direction bienveillante du cinéaste galicien, grâce à l’électricité et surtout à whatsapp, ils mettent en scène leur quotidien avec un humour souvent désarmant, tout en dialoguant avec le monde entier en hassanya, leur arabe dialectal. Loin de toute rhétorique politique sur la lutte sahraoui, le cinéaste présente un état du monde vu des confins du désert, non pas pour souligner la déshérence ou l’impasse politique, mais au contraire pour esquisser l’espoir d’une génération, qui rêve d’un ailleurs sans sacrifier ni sa poésie, ni son optimisme.

(Julien Farenc, BPI - Bibilothèque Publique d'Information, Paris)