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Messagers (Les)

2014, documentaire, 70 min, couleur

Réalisation : Hélène Crouzillat, Laetitia Tura

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Ils ont quitté leurs familles, traversé une bonne partie de l'Afrique, mais ont échoué à atteindre l’Europe.

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Résumé

Ils ont quitté leurs familles, traversé une bonne partie de l'Afrique, mais ont échoué à atteindre l’Europe. Beaucoup ont trouvé la mort dans le désert, beaucoup d’autres se sont noyés en Méditerranée. Ceux qui témoignent de cette immense tragédie collective sont des pêcheurs marocains et tunisiens, des policiers espagnols, des gardiens de cimetière, un prêtre, mais ce sont surtout des rescapés pleurant la mort de leurs compagnons d’infortune.

Tourné en Tunisie et au Maroc, dans les lieux où chaque année échouent des milliers d’hommes et de femmes en quête d’une vie meilleure, le film fait œuvre de sépulture pour les malheureux qui ont trouvé la mort en chemin. Tandis que les plans fixes et les photographies scrutent des paysages vides de désert et de mer où tant ont péri, les témoins racontent sobrement les circonstances de ces drames devenus banals. Ceux qui ont survécu à un naufrage tenteront à nouveau leur chance ; ils n’ont pas le choix et rien à perdre. Quant aux carabiniers qui gardent l’enclave de Melila, ils sont bien conscients de l’absurdité de leur tâche : "Aucune barrière n’arrête un homme qui a fait 1000 km à pied." Les noyés passent par la morgue avant d’être jetés en tas au fond d’une fosse commune creusée à la pelleteuse dans le sol caillouteux du désert. Seuls veillent sur ces morts anonymes un vieux curé et de pauvres gardiens de cimetière.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
The Kingdom, Territoires en marge, Cinaps TV
Participation
CNC, CR Limousin, Périphérie, Scam, Procirep, Angoa
Réalisation
Hélène Crouzillat, Laetitia Tura
Année
2014
Durée
70'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Les Messagers s’ouvre sur un écran noir et les paroles d’un homme rescapé d’un naufrage près des côtes marocaines où de nombreux Africains trouvent la mort en voulant rejoindre la côte espagnole. Dans l’enclave espagnole de Melilla, d’autres rescapés témoignent des épreuves endurées, de leur détermination et de leurs espoirs. La mer est omniprésente dans les images, celle inoffensive d’un lieu de détente et porteur d’espoir, ou celle d’une surface aussi grise et immobile qu’une pierre tombale. Images enfin des environs désertiques de Melilla où les corps des naufragés sont enterrés à la sauvette. Même si ces lieux de passage de l’émigration africaine vers l’Europe que sont Melilla ou Ceuta ont déjà fait l’objet de plusieurs films, celui-ci nous plonge au cœur même du drame vécu par ces femmes et ces hommes. Leurs témoignages révèlent crûment des situations inhumaines dont les deux cinéastes ont su en traduire le caractère révoltant tout en préservant la dignité des protagonistes.

 

(Gilles Barthélémy, Bibliothèque départementale publique du Territoire de Belfort)