Catalogue

Petits Arrangements avec la vie

Nouveauté

2018, documentaire, 77 min, couleur

Réalisation : Christophe Otzenberger, Stéphane Mercurio

Vidéos

Dans un centre hospitalier à Roscoff en Bretagne, Christophe Otzenberger tourne ses dernières images.

Images

Résumé

Dans un centre hospitalier à Roscoff en Bretagne, Christophe Otzenberger (1961-2017) tourne ses dernières images. Il se confronte à la maladie et aux derniers moments de vie en interrogeant amicalement des femmes et des hommes d’âges différents. Atteint lui-même d’un cancer, le réalisateur est filmé dans ces échanges par la cinéaste Stéphane Mercurio. Ainsi réalisé à quatre mains, Petits Arrangements avec la vie révèle la force des personnes rencontrées et l'énergie créatrice de celui qui se sait pourtant condamné.

La détermination des patients à garder le goût de la vie malgré la douleur se traduit par des mots simples et infiniment touchants que Christophe Otzenberger reçoit sans jamais dissimuler le fait qu’il côtoie lui-même la maladie au quotidien. Grâce à la caméra de Stéphane Mercurio, les rencontres avec chacun se présentent comme une série de dialogues où la puissance des témoignages importe autant que la parole d’Otzenberger en retour. Les élans de vie collectés de chambre en chambre (la grande dignité d'un homme après deux nuits très difficiles, l’humour d'une dame âgée ou l'optimisme d'une jeune femme) semblent l’aider à comprendre ce qu'il vit. Face à la mer, il cherche avec sa caméra "un paysage qui bouleverse, un endroit vivant, qui le touche" ; à celle qui l’accompagne dans cette dernière aventure et l'interroge sur le plaisir de la vie, il répond en cinéaste animé par l'espoir que sa démarche puisse toucher les spectateurs, permettre à d'autres de regarder la vie autrement.

(Damien Truchot)

Descriptif technique

Production
La Générale de Production, Arte France
Participation
CNC, ministère des Affaires sociales et de la Santé (DICOM), Procirep, Angoa
Réalisation
Christophe Otzenberger, Stéphane Mercurio
Année
2018
Durée
77'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Christophe Otzenberger est le personnage principal du film. Il réalise un film en rencontrant des malades gravement atteints dans un hôpital en Bretagne. Il partage aussi avec Stéphane Mercurio, sa coréalisatrice, ses réflexions sur sa propre maladie. Hors champ, dehors, face à la mer et aux cris des mouettes, ils ne savent pas si leurs images et ces sons ont un sens. C’est un film choral, sur la vie, sur le cinéma… le cinéma du réel. Ce cinéma qui capte la vie et la transforme en émotion. Et quel moment incroyable que celui qui se situe juste avant la mort, juste avant le mot "FIN", pour saisir la plus belle couleur des émotions et comprendre qu’un film réussi est celui qui suggère plus qu’il ne montre, qui permet au spectateur de naviguer entre plusieurs points de vue et lui fait comprendre que le premier personnage d’un film est bien son réalisateur… ou sa réalisatrice.

Jean-François Baudin (Médiathèque départementale du Rhône).