Catalogue

Quand les tomates rencontrent Wagner

Nouveauté

2019, documentaire, 72 min, couleur

Réalisation : Marianna Economou

Vidéos

En Grèce, une entreprise autogérée de ventes de produits préparés à base de tomates.

Images

Résumé

Le village d’Elias, dans les plaines autrefois prospères de Thessalie en Grèce, est un exemple de redynamisation de l’espace rural de manière raisonnée et écologique. Deux cousins, Alexandros et Christos, aidés par la poignée de grand-mères que compte encore le village, participent à une entreprise autogérée de ventes de produits préparés à base de tomates cultivées sur place. Marianna Economou restitue la douceur d’un vivre-ensemble intergénérationnel rempli de rêveurs cherchant à appréhender le monde différemment, en dehors des logiques capitalistes.

La cinéaste pose sa caméra dans une région "oubliée des hommes et de Dieu", selon l’un des habitants d’Elias, un milieu rural déserté par l’exode et la crise. Dans cette solitude rythmée par les travaux agricoles et l’entretien de l’église et du cimetière, les champs d’Alexandros et Christos émergent comme des îlots de poésie et de musique. Baladant des enceintes à travers les pieds de tomates, les deux cousins débattent sur la musique - Wagner ou musique traditionnelle grecque ? - qui accompagnera au mieux leur mûrissement. Depuis le laboratoire de transformation où ils élaborent des recettes qui vont parcourir le monde, de Hong Kong à San Francisco, ils amorcent un changement doublement révolutionnaire : faire de ce village le cœur d’une nouvelle approche globale de l’agriculture biologique (partagée à des collégiens français ou à une émission de télévision russe) et réintroduire une mythologie où des nymphes questionnent les inconnus dès que le soleil se couche.

(Robin Miranda das Neves)

Descriptif technique

Production
Stefix&Lynx, Anemon, Greek Film Center, Cosmonote TV
Participation
Creative Europe Media, 2/35, ERT
Réalisation
Marianna Economou
Année
2019
Durée
72'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Un documentaire comme une bouffée d’air frais, qui nous emporte dans l’émotion. Ce film aborde des domaines multiples ainsi que des sujets de réflexion variés. Nous prenons comme point de départ l’agriculture d’anciennes variétés de tomates, une agriculture locale et artisanale (et artistique), et nous sommes emmenés vers une aventure humaine, l’histoire de notre époque, tiraillée entre l’amour de la terre et celui du commerce. Un film illustré par une très belle galerie de personnages. La force du film réside dans le temps qui est pris pour aller à la rencontre de ces personnes, pour les écouter, connaître leur histoire. Leur projet, familial, est construit avec goût et amour, il est pensé et réfléchi ; on parle même philosophie. Une histoire simple mais authentique, empreinte de mélancolie.

Alexia Pecolt (Médiathèque Boris Vian, Tremblay-en-France).