Catalogue

Terre du milieu (La)

Nouveauté

2020, documentaire, 56 min, couleur

Réalisation : Juliette Guignard

Vidéos

Camille, jeune cheffe d'exploitation dans la Creuse.

Images

Résumé

Camille, jeune cheffe d'exploitation dans la Creuse, élève seule ses trois enfants et fait face avec douceur et lucidité aux dures conditions de l'agriculture alternative. Sur ses trois hectares, avec le cheval Apollon, ses brebis et son chien, elle résiste aux normes agricoles qui contrôlent sa production. Comment continuer à prendre soin de ses plantes, de ses animaux, de ses terres, de ses enfants, quand on vit sur un RSA et que les subventions se raréfient ? Pour Camille, le savoir-faire artisanal est plus important que le rendement imposé par les lois du marché.

"On est dans un monde qui va se finir, dit Camille assise dans sa serre en déplorant l'usage malgré tout du plastique, et c'est important de montrer à nos enfants qu'ils ne vivront pas comme nous." Arthur, qui va rentrer au collège et couper ses longs cheveux blonds, et sa grande soeur Maïwen sont déjà bien sensibilisés au dérèglement climatique dans le sillage d'une Greta Thunberg qu'ils citent. Même si Camille fait tout pour que ses enfants soient épargnés par certaines normes imposées par l’école, elle sait que la technologie va s’inviter à la maison. Quant aux bêtes, il va falloir les pucer si elle souhaite bénéficier d’aides de l’Etat. Mais Camille ne cèdera pas. Malgré les injonctions aux nouvelles technologies, malgré la précarité, Camille maintient son choix : celui de la nature, dont elle fait sa priorité. Avec La Terre du milieu, Juliette Guignard nous livre bien plus qu’un portrait : l'environnement solaire d’une femme aux convictions fortes, qui se déplie dans une succession de plans où la nature est reine.

(Mélanie Simon-Franza)

Descriptif technique

Production
Les Films du Bilboquet
Participation
CNC, Région Nouvelle Aquitaine, France Télévisions, ministère de la Culture (DGP), Procirep, Angoa, Périphérie, Scam, Sacem
Réalisation
Juliette Guignard
Année
2020
Durée
56'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Camille est mère célibataire de trois jeunes enfants. Elle a choisi le métier de paysanne. Modestement, elle cultive des légumes, élève quelques animaux et commercialise en circuit court sur les marchés. Elle ne veut surtout pas correspondre aux normes agricoles défendues par les institutions ; son choix s’est porté sur un modèle résilient, protégeant l’environnement et finalement autonome pour le mode de vie qu’elle a choisi. Elle élève ses enfants avec le même respect et la même volonté de leur apprendre à ne pas se soumettre aux normes scolaires. Chacun doit pouvoir grandir selon son rythme. C’est un magnifique portrait de femme. Ce mode de vie que l’on pourrait croire marginal séduit de plus en plus de jeunes. Tout en étant résilient, il peut être pris pour ce que pourrait être le monde paysan demain : de nouvelles pratiques plus proches des besoins des animaux, des plantes et respectueux des consommateurs. Un film encourageant avec une belle ambiance musicale, de beaux cadrages au plus près des animaux.

Jean-François Baudin, Médiathèque départementale du Rhône.