Catalogue
Vidéos
Images
Résumé
Saint-Jouin-Bruneval, ses falaises, sa place, sa supérette, et bientôt... ses réfugiés. Le village normand est en ébullition depuis l'annonce par le maire de son intention d'accueillir une famille syrienne. Tandis que les bonnes volontés s'activent à réhabiliter un logement vacant, les réticences de certains habitants ne tardent pas à s'exprimer. Entre hospitalité et défiance, quelle place les Saint-jouinais réserveront-ils à leurs nouveaux voisins ?
La caméra d'Ariane Doublet scrute cette pièce de théâtre grandeur nature dont les villageois, le maire, le garde champêtre et la préfecture semblent être les protagonistes. Alors que le maire questionne régulièrement le garde champêtre, baromètre des opinions qui traversent son village, le dépouillement des élections régionales révèle une large adhésion à l'extrême droite. "Je pense que si tous les petits villages comme le nôtre pouvaient accueillir une famille, le problème serait déjà résolu" soutient le maire. L'équipe municipale se heurte cependant à la préfecture et aux lenteurs administratives, formalités obligent. Les villageois, eux, ont tout le temps de fantasmer ces futurs voisins qui tardent à arriver. Après plus d'un an d'attente, la famille Hammoud pose enfin ses valises à Saint-Jouin-Bruneval. Rapidement, père, mère, fils, belle-fille et enfant intègrent la vie du village, vont au marché, flânent sur la plage de galets. Anciens et nouveaux habitants apprennent à se connaitre, et les peurs semblent se dissiper.
(Romain Hecquet)
Descriptif technique
- Production
- Quark Productions, Arte France
- Participation
- CNC, Région Normandie, Pôle Image Haute-Normandie, Procirep, Angoa
- Réalisation
- Ariane Doublet
- Année
- 2017
- Durée
- 58'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Il faudra pas moins d’un an, beaucoup de ténacité et l’intervention du tissu associatif en lieu et place de l’Etat pour voir le rêve citoyen des habitants de Saint-Jouin devenir réalité avec l’arrivée de la famille Hammoud. Filmé simplement et sans fioritures - sans éluder non plus la méfiance et l’hostilité rencontrées - le documentaire suit ce parcours dans toutes ses étapes, depuis la présentation du projet en conseil municipal jusqu’à l’arrivée de la famille, son installation et son intégration dans le village avec les habitants et bénévoles présents dès les premiers jours.
(Valérie Ranwez, Médiathèque de Gravelines)