Catalogue

Green Boys

Nouveauté

2019, documentaire, 72 min, couleur

Réalisation : Ariane Doublet

Vidéos

Alhassane et Louka, une amitié née le temps d'un été dans la campagne normande.

Images

Résumé

Au cœur de la campagne normande, non loin des falaises de Vattetot, une amitié naît le temps d'un été entre Alhassane (17 ans) et Louka (13 ans). Quand ils ne se retrouvent pas pour jouer au foot, les deux garçons grimpent aux arbres ou observent lapins et renards. Surtout, ils construisent face à la mer une cabane qui deviendra autant la métaphore du lien singulier les unissant que celle de l’ancrage qu’Alhassane trouve en France, grâce à la solidarité et la confiance de certains.

Dans le prolongement des Réfugiés de Saint-Jouin qui suivait l’arrivée d’une famille syrienne en Normandie, Ariane Doublet continue de peindre le Pays de Caux en terre d'accueil. En restant toujours dans les pas de ses deux green boys, la cinéaste brosse surtout ici le portrait d’Alhassane. Devant la caméra qui recueille le fil des jours et les activités partagées, l’aîné fait découvrir au plus jeune le chemin difficile qu’il a dû parcourir avant de pouvoir vivre avec lui ces quelques moments de jeux. À intervalles réguliers, Alhassane revient également en voix off, de façon plus précise et dans sa langue maternelle, le malinké, sur les épreuves passées. Parti de Guinée deux ans auparavant, l'adolescent a été emprisonné en Libye, puis a traversé la mer jusqu’en Sardaigne. Si, comme tant d’autres mineurs isolés, il a été confronté à la violence de l'administration française, la douceur qui fonde sa relation avec Louka, comme la bienveillance et l'attention de celles et ceux qu'ils rencontrent près de leur cabane ou en bord de mer, lui permettent progressivement de surmonter peurs et inquiétudes. Bientôt, pour lui, une "vie tranquille" sera enfin possible.

(Damien Truchot)

Compétition française, Cinéma du Réel 2019.

Descriptif technique

Production
Squaw
Participation
CNC, France Télévisions, Procirep, Angoa, Région Normandie
Réalisation
Ariane Doublet
Année
2019
Durée
72'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Campagne normande. Deux garçons, l’un d’une douzaine d’années, l’autre presque adulte, jouent au foot, grimpent aux arbres, partagent un goûter, leur savoir. Alhassane est guinéen, un long périple de 2 ans l’a conduit en France, où son chemin a croisé celui de Louka. De cette relation improbable est née une amitié, joliment révélée par la caméra d’Ariane Doublet. Comme à son habitude, la réalisatrice distille progressivement les éléments. Sur fond d’échange et de réciprocité, deux cultures se rencontrent, se confrontent parfois, un parcours se dessine. Nous ne saurons pas tout de cette rencontre mais qu’importe. Le Pays de Caux est largement incarné dans le film, par ses paysages de mer et de campagne, par ses animaux, par le vent dans les arbres. Avec Ariane Doublet la caméra se fait douce et bienveillante dans un monde qui ne l’est pas.

Stéphane Miette (médiathèque départementale de Seine et Marne).