Catalogue

Bon Grain et l'Ivraie (Le)

2018, documentaire, 94 min, couleur

Réalisation : Manuela Frésil

Vidéos

A Annecy, en suivant des familles de réfugiés, Manuela Frésil se concentre sur les enfants qui développent au quotidien l'art et la manière de s'adapter.

Images

Résumé

Dans une forme toute empreinte de délicatesse, tressant de longues séquences au plus près des enfants, quelques témoignages des parents en voix off et des rappels de l'évolution de la loi à l'égard des réfugiés, Le Bon Grain et l'Ivraie donne à voir les conséquences concrètes de la politique française à l'égard des exilés. A Annecy, au-delà de la précarité de ces familles, Manuela Frésil se concentre sur les enfants, qui développent au quotidien l'art et la manière de s'adapter.

Debout face caméra, deux fillettes répondent à des questions sur le lieu où elles vivent. Bientôt, leur frère les rejoint et explique comment ils ont manqué être expulsés vers le Kosovo, leur pays d'origine. Le propos du Bon Grain et l'Ivraie se condense dans cette poignée de minutes inaugurales, où une séquence anodine révèle son versant tragique. C'est que le quotidien des familles filmées durant un an par Manuela Frésil n'a rien de "normal". Dans l'attente de l'obtention du statut de réfugiés, toutes sont expulsées du centre d'hébergement d'urgence (une ancienne colonie de vacances) suite à la décision du préfet de fermer le lieu. Au fil des mois, tandis que les familles vont d'hôtel social en jardin public, de logements prêtés par des particuliers à une ancienne école primaire, le film suit les enfants. Dans les jeux, les danses, les chants, les dialogues face caméra avec la réalisatrice, se dessinent peu à peu une attention et une tendresse réciproques. Alors que les adultes, au lointain, masquent comme ils peuvent leur désarroi, le regard lucide de ces jeunes personnes maintient un semblant d'espoir.

(Caroline Châtelet)

Descriptif technique

Production
Cinédoc Films, La Traverse, 8 Mont-Blanc, Télé Paese
Participation
CNC, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Procirep, Angoa, Fonds Images de la diversité, Scam, Périphérie
Réalisation
Manuela Frésil
Conception
Manuela Frésil, Corinne Bopp
Année
2018
Durée
94'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Le Centre, l’ancienne colonie de vacances qui surplombe le lac d’Annecy a changé de fonction. Dans ce décor grandiose de vacances, Manuela Frésil a filmé sur le temps long des enfants originaires du Kosovo qui logent dans ce centre d’accueil avec leurs familles. En rejetant bord cadre les adultes et leurs préoccupations, en filmant à hauteur d’enfants, toujours, les jeux, les chansons, elle touche à l’injustice profonde que vit cette population ballottée chaque nuit depuis plusieurs années d’un refuge à un autre pour avoir fui la guerre de leur pays. Mais la grande force de ce film réside dans ces scènes où la réalisatrice sort de son rôle pour emmener les enfants jouer à la montagne, brouillant les codes habituels de la distance entre filmeur et filmé. On a peu souvent vu au cinéma tant de respect dans la façon de recueillir et enregistrer la parole de ceux qui apparaissent comme des personnes avant d’être des enfants.

(Raphaëlle Pireyre, Images en bibliothèques)