Catalogue
Vidéos
Images
Résumé
Il est 5h, Paris s’éveille alors que la réalisatrice se dirige vers les campements de migrants de la place Stalingrad. "5h du matin, c'est l'heure de la rafle policière". Dans les tentes installées sur des bouts de trottoirs, des centaines d'hommes et de femmes attendent une prise en charge sociale et une hypothétique régularisation, mais ils sont surtout soumis à une pression policière constante. C'est là que Hind Meddeb rencontre Souleymane, poète sur les routes de l’exil depuis 5 ans, que l'on va retrouver tout au long du film.
"Personne ne quitterait père et mère pour venir dormir ici dans la rue et vivre dans la douleur." Et pourtant, sur une dalle de béton ou un carré de pelouse au milieu du trafic routier, la survie s’organise. Des volontaires assurent les distributions de repas, on se lave directement dans l'eau du canal proche, on s'échange les informations sur les démarches à engager. Mais cette solidarité est mise à mal régulièrement par les interventions musclées de la police et la caméra nous place au coeur des brutalités. Les étrangers sont évacués en bus, les camions de nettoyage de la ville font le reste, broyant tentes, matelas, affaires personnelles. "Ils ont détruit nos abris. La police a effacé nos vies." Des membres d'associations s'interposent encore entre les exilés et la police, guident certains vers des structures d'hébergement. Face à cette désillusion, Souleymane, casquette vissée sur la tête, déclame des poèmes emplis de douceur et d’amertume en errant dans les rues du Nord parisien.
(Romain Hecquet)
Descriptif technique
- Production
- Les Films du Sillage, Echo Films
- Participation
- CNC, Fonds Images de la diversité (CGET), Scam, Région Ile-de-France, Région Grand-Est, AFAC, Procirep, Angoa
- Réalisation
- Hind Meddeb, Thim Naccache
- Année
- 2019
- Durée
- 87'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Un film qui nous apprend beaucoup sur une situation dont nous pouvons être spectateur quotidiennement sans en connaitre forcément les enjeux et les rouages. En effet, ce documentaire questionne les notions d’accueil et de secours pour les réfugiés arrivés sur le territoire français. Notre apprentissage se fait dans la souffrance, car ceux qui cherchent de l’aide et ceux qui en donnent rencontrent de nombreux obstacles. Devant une administration complexe, des forces de police très rapides à intervenir, et des besoins vitaux en danger, nous sommes au coeur d’une situation de crise. Malgré tout, ces hommes et ces femmes qui se battent, cherchent des solutions, nous servent aussi de guide à nous spectateurs dans les méandres de ce lieu de cohabitation provisoire.
(Alexia Pecolt, Bibliothèque municipale Boris Vian, Tremblay-en-France)