Catalogue

Xaraasi Xanne (Les Voix croisées)

Nouveauté

2022, documentaire, 122 min, couleur

Réalisation : Raphaël Grisey, Bouba Touré

Vidéos

L'histoire de la coopérative agricole de Somankidi Coura au Mali.

Images

Résumé

Œuvre somme à l'intitulé poétique, Les Voix croisées rend compte dans de multiples ramifications de la complexité d'une histoire : celle de la coopérative agricole de Somankidi Coura. Loin de se limiter au seul récit de cette aventure née en 1977 au Mali, le film dessine son paysage géographique, historique, culturel et politique. S'appuyant notamment sur la mémoire et les archives de l'un de ses protagonistes, Bouba Touré, il révèle les violences coloniales comme leur perpétuation.

Enchâssé et ponctué d'images satellitaires de Google Earth suivant le cours du fleuve Sénégal, le film tisse dans son déroulé une polyphonie de matériaux et de voix. Des extraits d'archives remontant jusqu'en 1920 aux séquences sonores ou tirées de films de fictions, des musiques produites pour l'occasion jusqu'aux éléments collectés par Bouba Touré ou Raphaël Grisey, l'ensemble raconte l'originalité et la puissance de mobilisation collective de Somankidi Coura. Modèle du genre, cette coopérative agricole a été créée par d'anciens travailleurs migrants passés des usines de banlieue parisienne aux travaux agricoles en Côte d'Or, comme aux luttes collectives dans le Larzac. En quittant le racisme subi en France, ces derniers se liguent face à la famine qui toucha le Sahel en 1973. D'un pays et d'une période à l'autre, leurs choix sont ceux d'un engagement politique face aux désastres économiques et écologiques de la néo-colonisation – la monoculture industrielle ayant largement participé de l'épuisement des ressources et des épisodes de sécheresse.

(Caroline Châtelet)

Compétition française, Cinéma du Réel 2022.

Descriptif technique

Production
Spectre Productions, Weltfilm GmbH, The Dark
Participation
CNAP (Image/Mouvement), Fondation des Artistes, Région Ile-de-France, Arte France, Norwegian Artistic Research Program
Réalisation
Raphaël Grisey, Bouba Touré
Année
2022
Durée
122'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Au travers d'archives personnelles de Bouba Touré, mort en janvier 2022, d'archives rares de l’INA, de Gaumont, du British Pathé ou encore de films peu connus, les réalisateurs réussissent le pari d’un film puissamment politique. Par les images, ils tissent un lien d'une incroyable densité entre colonialisme et immigration massive en France, entre exode rural et famine dans de nombreux pays africains. On découvre le projet fabuleux de la coopérative agricole de Somankidi Coura, réappropriation par des travailleurs immigrés de leur terre ancestrale pour la cultiver écologiquement et ne plus dépendre que d’eux-mêmes. Les voix se croisent : celle de Bouba Touré, cofondateur de la coopérative, nous faisant le récit des luttes qu’il mène ou qu’il suit et, en fil rouge, celles des sans-papiers exploités d'hier à aujourd'hui par des patrons et des marchands de sommeil. Tout au long du film, le flux d'archives est constant, on souhaite s'arrêter sur les détails d'une affiche, s’attarder sur les photos. Les chants, les musiques, les contes et les langues composent un hymne, habitent les images et continuent à nous habiter au-delà.

Thomas Renoud-Grappin, Bibliothèque du 3e Duguesclin, Lyon.