Catalogue

Samouni Road

Nouveauté

2018, documentaire, 130 min, couleur

Réalisation : Stefano Savona

Vidéos

A travers la famille Samouni, Stefano Savona revient sur les conséquences de l'opération Plomb durci à Gaza.

Images

Résumé

Amal est une enfant de la vaste famille des Samouni, de paisibles agriculteurs de Gaza en Territoires palestiniens. Elle a survécu à l’opération Plomb durci de janvier 2009, qui a tué son père, décimé les siens, détruit sa maison, arraché le vénérable sycomore, fierté du quartier. Les temps sont d’une dureté impitoyable, tout manque, mais Amal n’en reste pas moins une enfant de 11 ans qui joue avec ses frères et ses cousins, s’enorgueillit d’une bonne note en dictée, s’interroge sur l’avenir.

Le réalisateur Stefano Savona s’est fait adopter par les Samouni. La radieuse Amal lui sert de guide dans leur univers de deuil et de ruines. Ils vivaient de leurs modestes terres. Chaque olivier avait son histoire. Pieux, travailleurs, éloignés des partis politiques, ils économisaient pour marier leurs enfants. La sérénité d’Amal laisse croire que l’apocalypse a glissé sur son plumage soyeux. Grâce à un travail d’animation et d’images de synthèse, le film s’enrichit d’exceptionnelles séquences réalistes et oniriques.  D’un côté la tuerie des 5 et 6 janvier 2009 telle qu’elle a été vécue par Amal terrorisée et telle que l’ont vue les snipers israéliens. De l’autre l’imaginaire d’Amal, nourri par la télévision, hanté par des monstres de métal. Un an après, alors que leurs 29 morts ont rejoint le paradis d’Allah et la longue liste des martyrs de la cause nationale palestinienne, les Samouni célèbrent un mariage et la progéniture à venir.

(Eva Segal)

Prix L'Oeil d'or, Festival de Cannes 2018.

Descriptif technique

Production
Picofilms, Dugong Films, Alter Ego Production, Arte France Cinéma, Rai Cinema
Participation
CNC, Arte France, Eurimages, Institut français, Ciclic-Région Centre-Val de Loire, Région Ile-de-France, Direzione generale cinema/Italie
Réalisation
Stefano Savona
Année
2018
Durée
130'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par