Catalogue

Tableau avec chutes - Voyage dans un tableau de Pieter Brueghel 'Paysage avec la chute d'Icare' peint vers 1555 quelque part en Belgique

1997, documentaire, 101 min, couleur

Réalisation : Claudio Pazienza

Vidéos

Dédié à ses parents, le voyage de Claudio Pazienza dans le tableau de Bruegel est un work in process jubilatoire où les multiples intervenants du film sont amenés à entrer dans les questionnements suscités par la toile.

Images

Résumé

Dédié à ses parents, le voyage de Claudio Pazienza dans le tableau de Bruegel est un "work in process" jubilatoire où les multiples intervenants du film sont amenés à entrer dans les questionnements suscités par la toile. Filmé de juin à octobre 1996, ce journal, parsemé d’actualités, propose aussi une vue en coupe de la Belgique pendant cette période.

"Un homme laboure son champ, un berger regarde le ciel, un bateau navigue lentement vers le port, la mer est calme. Un homme se noie." Dans le tableau, Icare, le naufragé, n’est pas en évidence visuelle. Mais il est là. Avec ce constat, Pazienza part en quête. Les questions se déclinent : sur la réalité des images et l’indifférence à ce qu’on ne sait pas voir, sur la sélection qu’opère le point de vue et la violence qui en découle. Peut-on tout voir ? Voir, est-ce interpréter ? Le regard est-il un leurre ? Regarder, c’est peut-être avoir une certaine idée du bonheur... L’histoire d’Icare, passion et chute, opposée à l’art de ne pas tomber, s’entrelace avec celles de conflits sociaux, jusqu’au jour où le pays entier accuse les gouvernants de ne pas avoir voulu voir ce qu’il fallait voir.

(Christine Rheys)

Descriptif technique

Production
Qwazi qWazi Film, Arte (Belgique), RTBF, WIP
Participation
Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la communauté française de Belgique
Sujet
Icare, Pieter Bruegel
Réalisation
Claudio Pazienza
Année
1997
Durée
101'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne