Catalogue

Taming the Garden

Nouveauté

2021, documentaire, 91 min, couleur

Réalisation : Salomé Jashi

Vidéos

En Géorgie, la transplantation d'arbres centenaires.

Images

Résumé

En Géorgie, un homme puissant et fortuné collectionne des arbres centenaires qu’il achète à des petites communautés rurales situées sur la côte. Afin de les transplanter dans son jardin privé, des moyens humains et techniques colossaux sont mis en œuvre pour les sortir de terre et les transporter. Taming the Garden suit le parcours de ces arbres monumentaux altérant à la fois le paysage rural et le quotidien de ses habitant.e.s.

Alors que des hommes pêchent sur les rives de la mer Noire, un arbre remarquable navigue sur les flots. Cette prouesse en apparence poétique est orchestrée par un homme riche, caractérisé aux dires des ouvriers par son petit chien et son nœud papillon rouge, qui nourrit les plus folles rumeurs sur son ambitieux projet : "J’ai lu dans le journal que c’est pour rallonger sa vie", annonce l’un d’eux. Si le nom de Ivanishvili est lâché aux détours des conversations (Bidzina Ivanishvili, ex-Premier ministre et 365e fortune mondiale en 2019), ce commanditaire reste insaisissable tout au long du film ; mais la manne financière qu’il représente en inspire plus d'un, même des contes tels celui de la vieille et de l’arbre. La communauté se divise entre les défenseur.e.s d’un patrimoine inestimable et ce.lles.ux qui voient dans cet argent facile un moyen de dynamiser la région (création d’emplois, amélioration des infrastructures). Des travailleurs creusant la terre aux processions suivant le départ fantomatique des arbres dans la nuit sur d'immenses camions, Salomé Jashi documente une ode poétique sur la nature domptée par l'Homme.

(Robin Miranda das Neves)

 

Compétition internationale (mention spéciale Prix du jury des jeunes), Cinéma du Réel 2021.

Descriptif technique

Production
Mira Film, Corso Film, Sakdoc Film, SRF/SRG SSR, Radio Bremen, Arte, YLE
Participation
Office fédéral de la culture/Suisse, Film und Medienstiftung NRW, Eurimages, IDFA Bertha Fund, Georgian National Film Center
Réalisation
Salomé Jashi
Année
2021
Durée
91'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Dans un geste contemplatif et naturaliste habité de grands moments de poésie (ces arbres géants déracinés et voguant sur l’eau…), la réalisatrice souligne avec une égale justesse les trois partitions qui se jouent ici : le rêve de l’extravagant mégalomane, le travail précis et rude des ouvriers de terrain (l’investissement des équipes chargées d’extraire du sol et de déplacer ces mastodontes est proprement hallucinant), et la souffrance, le déchirement de populations divisées devant les enjeux. Les puissants de ce monde auraient-ils tous les droits, y compris celui d'acheter la nature ?

Thierry Barriaux, Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre.