Catalogue

Waiting for Gaza

Nouveauté

2020, documentaire, 73 min, couleur

Réalisation : Guillaume Kozakiewiez

Vidéos

Portrait des frères cinéastes Arab et Tarzan Nasser.

Images

Résumé

Venu faire un making of sur le tournage du premier long métrage des frères jumeaux Tarzan et Arab Nasser, Dégradé (Semaine de la Critique, Cannnes 2015), Guillaume Kozakiewiez les a finalement suivis pendant plus de quatre ans. Du tournage en Jordanie à Paris, en passant par le festival de Cannes, le film repose moins sur les entretiens et la voix off, utilisés avec parcimonie, que sur des moments de discussion filmés dans la durée. C’est une plongée dans une vie toute entière dédiée au cinéma.

D’abord, le chaos : une première partie nous immerge au cœur du tournage de Dégradé où les images du feu, d’animaux, d’une jeune femme en robe de mariée, nous font perdre toute notion d’espace. Les deux frères veulent filmer Gaza d'où ils sont originaires - ici reconstituée en Jordanie - au-delà des clichés d’une région toujours en guerre : treize femmes dans un salon de coiffure, qui représentent la vie. Filmé comme une hydre à deux têtes par Kozakiewiez, le duo (né en 1988), barbes et cheveux longs, cigarette aux lèvres, s’exile à Paris - où ils ont obtenu le statut de réfugiés politiques - pour écrire Gaza mon amour (Mostra de Venise 2021). L'histoire d’une statue d’Apollon trouvée par un pêcheur, une histoire d’amour surtout, avec Hiam Abbas qui était déjà à l'affiche de Dégradé. Leur appartement devient un espace mental, recouvert d’affiches, de bouts de pellicules, envahi par les scénarios et les notes. Les discussions animées sur les personnages ou le découpage alternent avec des appels mettant en évidence leur isolement. Le sentiment d’exil est contrebalancé par une énergie à toute épreuve : les frères Nasser ne cessent de vouloir raconter un Gaza qui n’existe plus, celui de leur enfance.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Les 48e Rugissants, Ana Films, Vià Vosges
Participation
CNC, Région Bretagne, Département des Côtes d'Armor, Région Grand Est, Strasbourg Métropole, TV 2M Maroc, Procirep, Angoa
Réalisation
Guillaume Kozakiewiez
Sujet
Tarzan Nasser, Arab Nasser
Année
2020
Durée
73'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne