Editor de continguts
Vidéos
Images
Résumé
Dans Une Vie violente (2017) de l’acteur et cinéaste corse Thierry de Peretti, un jeune bourgeois cultivé de Bastia sombre dans la délinquance avant de se laisser séduire par le radicalisme politique et de finir dans la clandestinité. Lutte Jeunesse est la somme de vidéos de présentation envoyées pour le casting du rôle principal, ou filmées par la directrice de casting, Julie Allione. Face caméra, en plan rapproché, chacun se livre sans fard.
Très vite, les questions sur le rêve de faire du cinéma laissent place à un discours sur l’identité corse. Certains ont eu un père assassiné ou en prison, d’autres ont eux-mêmes "fait des conneries". Tous sont marqués par une histoire violente et une volonté de réussite économique sur une île en crise. Il y a ceux qui partent définitivement, ceux qui restent et ceux qui reviennent. Il y a celui qui, hanté par la figure d’un nationalisme romantique, ne peut s’affirmer que par les armes, et celui qui ne veut plus vivre dans ce climat anxiogène. Chacun, pourtant, évoque son village, des valeurs partagées, une langue sur le point d’être perdue, se confie avec la même sincérité et dans une pleine conscience – l’un d’eux ironise en disant qu’il se sent "chez le psy". Malgré les différences, tous prennent part à une seule et même voix qui dessine le portrait complexe d’une jeunesse corse d’aujourd’hui, marquée par le chômage et les luttes des pères, aspirant à un monde meilleur.
(Martin Drouot)
Descriptif technique
- Production
- Stanley White, Les Films du Velvet
- Participation
- Collectivité territoriale corse
- Réalisation
- Thierry de Peretti
- Année
- 2017
- Durée
- 55'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
A l’occasion de la production de son long métrage Une vie violente (2017, 107 min.), Thierry de Peretti organise un casting pour trouver son personnage principal, Stéphane qui retourne en Corse pour l’enterrement de son ami d’enfance, autonomiste, assassiné. Lutte jeunesse est le montage de ce casting. Construit en une série de plans fixes, le film dresse le portrait d’une certaine jeunesse corse, masculine. Menés par Julie Allione, directrice de casting, les témoignages vont bien au delà de simples questions de cinéma, même si certains rêvent de faire l’acteur. Guidés par la discussion, ces jeunes gens parlent, racontent face caméra leur relation à la Corse, à l’engagement politique, à la signification d’être corse aujourd’hui. Chacun évoque sa relation intime, indéfectible à l’île, à son histoire politique, aux ainés autonomistes, morts. Tous témoignent de leur doute, leur passion, leur réflexion, leur vision du monde. Ce film est donc à la fois un portrait d’une jeunesse corse et une série de portraits de jeunes hommes d’aujourd’hui.
(Dominique Rousselet, Bibliothèque Carré d'Art, Nîmes)