Editor de continguts

Panamarenko : portrait en son absence

1997, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Claudio Pazienza

Vidéos

Claudio Pazienza parcourt Anvers en compagnie d'une autruche, à la recherche d'un artiste flamand qui tente de se soustraire à l'influence du monde institutionnel de l'art.

Images

Résumé

Claudio Pazienza parcourt Anvers en compagnie d'une autruche, à la recherche d'un artiste flamand qui tente de se soustraire à l'influence du monde institutionnel de l'art : Panamarenko. Constatant la difficulté de construire, en son absence, le portrait de ce visionnaire, il a recours aux films des happenings de l'artiste, avant de le découvrir dans son atelier au milieu de ses machines-outils.

Ingénieur, physicien et sculpteur, Panamarenko rêve d'étranges machines volantes (cigare volant, avion-sac à dos, mouette artificielle...) auxquelles il donne forme et mouvement par une technologie parfois anachronique (hélices, pédales, etc.) et souvent défaillante. Ce désir de voler s'inscrit dans une tradition liée au mythe d'Icare, mais aussi à l'utopie de l'uomo universale des ingénieurs-artistes de la Renaissance qui interrogeaient la matière. Ces machines à décoller nécessitent des calculs techniques mesurés sous forme d'esquisses et de croquis griffonnés. La pratique du dessin comme activité créatrice indépendante se substitue alors à la fabrication de l'objet, souvent artisanale, et devient un outil conceptuel de la connaissance du monde en mouvement.

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Heure d'été Productions, Qwazi qWazi Film, Image Création, Arte-Belgique, RTBF
Participation
CNC, ministère de la Culture (DAP)
Réalisation
Claudio Pazienza
Sujet
Panamarenko
Année
1997
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne