Editor de continguts

Parallèles se croisent aussi (Les)

2001, documentaire, 19 min, couleur

Réalisation : collective

Vidéos

Rapprochement entre la classe de 1ère du lycée Maximilien-Vox à Paris et des jeunes détenus de la prison de Fleury-Mérogis en banlieue parisienne.

Images

Résumé

Entre la classe de 1ère du lycée Maximilien-Vox à Paris et des jeunes détenus de la prison de Fleury-Mérogis en banlieue parisienne, une tentative de rapprochement sur "une idée de territoires et d'intrusions". Un dialogue sans face à face, par images interposées, centré sur le monde parallèle - et clos par essence - de la prison, dirigé par Sylvie Berrier et Mathilde Mignon.

La bande son vient le rappeler : l'univers carcéral est avant tout sonore. Les murmures, les appels, les toux, le cliquetis de clefs, le roulis des chariots, les bruits des pas, des chasses d'eau et des verrous ponctuent ces messages de prisonniers aux lycéens de leur âge. Des messages codés, codifiés, transmis par des images parfois silencieuses, souvent éloquentes : collages, calligraphies, coupures de journaux, photographies de magazines, prises de vues de la cour de promenade, qui rappelle tant "la galère de la rue", œil intrus d'un "maton" collé à l'œilleton de la cellule. Tania se demande bien pourquoi elle regarde toujours par terre quand elle marche... et Drik lance ironiquement l'invitation : "Venez filmer ma liberté dans ma cellule !"

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Question de regard
Participation
ministère de la Culture et de la Communication (DDAT), ministère de la Justice, ministère de la Jeunesse et des Sports, FAS, Périphérie
Réalisation
collective
Année
2001
Durée
19'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne