Editor de continguts
![](/documents/20182/1289879/goya+1.jpg/0b47d784-1e2a-2aa6-5fea-00919b43f345?t=1564495964000)
1999, documentaire, 54 min, couleur
Réalisation : François Roussillon, Didier Bailly
Vidéos
Images
![](/documents/20182/1289879/goya+1.jpg/0b47d784-1e2a-2aa6-5fea-00919b43f345?t=1564495964000)
![](/documents/20182/1289879/goya+2.jpg/45084318-5783-70c5-7bf5-a415158f7530?t=1564495964000)
![](/documents/20182/1289879/goya+3.jpg/603c16a7-d513-5f2b-38c2-c91af9497bde?t=1564495963000)
![](/documents/20182/1289879/goya+4.jpg/92901ea7-48b6-bf3c-1fc4-0b636fb17dd9?t=1564495962000)
![](/documents/20182/1289879/goya+5.jpg/8fb6f18a-093e-b733-7981-e3ff9c6906ac?t=1564495962000)
![](/documents/20182/1289879/goya+6.jpg/3bc1dfe2-4f7d-65b0-9502-a72d2c497108?t=1564495961000)
![](/documents/20182/1289879/goya+7.jpg/b2d4806a-4766-f383-d8eb-f4126349c963?t=1564495961000)
![](/documents/20182/1289879/goya+8.jpg/6dae00d0-10ac-0c49-9ad2-942c10497562?t=1564495960000)
![](/documents/20182/1289879/goya+9.jpg/1abc32af-6134-14c4-c86f-6af154eea5b6?t=1564495960000)
Résumé
À l’occasion de la création de son opéra sur le peintre Goya, en 1998 à Montpellier, portrait du compositeur français Jean Prodromidès (1927-2016). Il raconte ses années de formation et ses diverses collaborations à l'appui d'images d'archive : Les Perses pour la télévision, la danse avec Béjart ou encore le cinéma avec Wajda. Venu plutôt tardivement à l’opéra, il exprime là une prédilection particulière pour les sujets historiques forts.
Sur des extraits du spectacle, Prodromidès confie les intentions qui ont présidé à ce Goya, où il fait du peintre une figure en lutte contre l’académisme de son temps : un monde à la charnière de la Révolution, dans une dimension fantastique et une atmosphère chaude et sensuelle. La partition libre travaille les timbres et l’opposition masses musicales/ligne mélodique. Ces entretiens sont l’occasion pour lui de décrire sa façon de composer - un "travail entre la table et le piano" parfaitement réglé -, de rappeler les influences de Messiaen et de l’électroacoustique - le jeu sur les temporalités -, et de revenir sur la construction de ses opéras autour de personnages marquants, tel Howard Hugues (H.H. Ulysse, 1984 ) ou l’Aztèque Montezuma (La Noche triste, 1989). Il aime aussi l’effervescence des coulisses en pleine répétition, d’autant plus rare pour lui que la France est, à son sens, particulièrement frileuse en matière de création lyrique contemporaine.
(Antoine Lachand)
Descriptif technique
- Production
- François Roussillon & Associés, MCM Classique Jazz-Muzzik
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMD), Sacem, Sacd, procirep
- Réalisation
- François Roussillon, Didier Bailly
- Sujet
- Jean Prodromidès
- Année
- 1999
- Durée
- 54'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui