Asset Publisher

Complainte du progrès (La)

1997, fiction, 5 min, couleur

Réalisation : Claudio Pazienza

Vidéos

Est-ce le fameux P'tit Bal de Philippe Decouflé sur la chanson de Bourvil qui a inspiré cette collection ? L'idée, en tous cas, a tout pour plaire : avec la complicité d'un réalisateur, les chorégraphes choisis ont joué le jeu en mettant en danse avec talent un air puisé dans le répertoire de la chanson française, où le plus souvent, poésie rime avec drôlerie et tendresse. Aucune de ces danses ne s'apparente à un clip censé illustrer la chanson, mais elles constituent toujours une proposition chorégraphique originale. Chansons de geste version contemporaine, elles permettent d'accéder en quelques minutes aux univers fort diversifiés des chorégraphes. Prenez une chanson, ses couplets et son refrain, le timbre de la voix de l'interprète, le sujet ou l'ambiance évoqués, et voyez quelles images, quelles couleurs, quelles figures et quels rythmes, la danse pourrait leur donner.

Ce film est disponible gratuitement en intégralité et pour tout public sur la plateforme Numéridanse

Images

Résumé

Ironie douce et implacable, La Complainte du progrès de Boris Vian, vue par ALIS, nous plonge dans un univers loufoque, où le réel dérape sans cesse dans l'incongru, l'absurde, voire l'inquiétante étrangeté. Un couple méticuleusement occupé à diverses activités (se servir un café, se raser, s'habiller, préparer le repas, laver le linge) voit son univers envahi par les assauts répétés du progrès.

Le film de Claudio Pazienza est soigné et enlevé : les pirouettes visuelles qui marquent les méfaits du progrès, ses conséquences fâcheuses et drôles, entraînent tout doucement vers la déliquescence finale. Tout se déglingue. Les lavabos débordent, les corps se blessent et les gestes les plus anodins retiennent toute notre attention. Et quand d'un simple coup de rouleau à patisserie, surgissent des lettres de couleur, on se dit que la magie fait peu de cas des machines sophistiquées qui domestiquent notre réel.

(Fabienne Arvers)

Descriptif technique

Production
Heure d'été Productions, Qwazi Qwazi Film, Arte
Participation
CNC, ministère de la Culture (DMD), ministère des Affaires étrangères, Procirep
Comédien
Monique Cremer, Serge Cremer
Réalisation
Claudio Pazienza
Musique
Boris Vian
Conception
Dominique Soria, Pierre Fourny, ALIS
Année
1997
Durée
5'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne